Contact Us | Français

VIème Congrès Mondial de la Mediterranean Society of Comparative Education

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis organise le
VIème Congrès Mondial de la
Mediterranean Society of Comparative Education

Hammamet, Tunisie - 1-2-3 octobre 2012
Education et changement social
Vers un réel développement humain
(Appel à contributions en document attaché)

Et dont les thématiques principales sont les suivantes :

I –Education et changement subi

Bilan(s) et interrogation(s) critique(s) sur les notions de changement et de développement
1 macroet micro analyses du développement tourné vers la croissance économique et le profit ;
2 démocratie : un idéal manqué ? ;
3 crise de l’éducation, crise de la société ;
4 rapport entre l’éducation et les autres facteurs du changement social subi ;
5 l’école et la question sociale : inégalités scolaires et inégalités sociales ;
6 l’école et la question du genre ;
7 influence présente des résidus des idéologies coloniale et esclavagiste ;
8 résistances au changement ;
9 communautarisme et identités « meurtrières » ;
10 cultures dominantes et cultures dominées ;
11 question des minorités :
12 discriminations et exclusion ;
13 violences scolaires, violences urbaines, violences entre différentes nations ;
14 évolution des pratiques délictueuses sur le plan national et international ;
15 destruction progressive de l’environnement ; etc.

II –Education et changement « souhaité »

Comparaisons nationales et internationales ;
1 regards critiques sur la notion de changement ;
2 changement dans la notion-même du développement ;
3 éducation et mondialisation : orientations politiques et sociétales pour un développement humain ;
4 Action(s) des sociétés civiles sur les décideurs ;
5 Analyse globale des facteurs socio-économiques, linguistiques et culturels du changement ;
6 les institutions extrascolaires et changement : analyse des plans gouvernementaux, des politiques de la ville, des dispositifs de formation, des politiques pour les jeunes, etc.
7 actions associatives, gouvernementales, non gouvernementales et internationales dans le domaine de l’éducation pour un réel développement humain ;
8 l’éducation formelle : objectifs, curricula, formation des enseignant(s), des acteurs socio-éducatifs, etc. ;
9 éducation et égalité de sexes ;
10 éducation informelle, éducation tout au long de la vie ;
11 nouvelles TIC, alternatives au retard pris par les pays en développement dans le domaine informatique, « le digital divide » ;
12 éducation à une connaissance d’une histoire « transversale » et non uniquement nationale ;
13 Education et spiritualité : regards sur les religions et leur place dans le changement social souhaité ;
14 éducation à la citoyenneté : à la solidarité, à l’interculturalité, à l’environnement et à la paix : études théoriques et cas pratiques ;
15 propositions et recommandations ; etc.

Pour les résumés

La proposition de communication : à établir sous la forme d’un bref résumé comportant le titre même provisoire, de la contribution, l’axe dans lequel elle s’inscrit, ainsi qu’une présentation succincte du thème. Elle sera soumise au format Word en fichier attaché à l’adresse électronique : yassine.jelmam@yahoo.fr

Les résumés ne doivent pas excéder une page y compris les références (2500 signes, espaces compris).
Les propositions de communication devront être adressées avant le 30 Mars 2012.

Pour plus de d’informations : http://www.mesce2010.org (bientot fonctionnel)

Nous sollicitons votre participation et espérons vivement vous voir parmi nous en Tunisie. Nous comptons sur votre aide pour diffuser cette annonce auprès de vos contacts suceptibles d’être intéressés par le congrès.

Au plaisir de vous voir parmi nous en Tunisie.

Jelmam Yassine Ph.D
Assistant Professor
Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis
98202093

More Information *

More Information