AWARDS
CATE Master’s Thesis Award
CATE Master’s Thesis Award
Les prix ont pour but de promouvoir et de faire connaître la recherche sur la formation initiale et continue des enseignants et sur le développement professionnel du personnel enseignant.
Les paramètres de l’ACFE en lien avec la formation des enseignants
Les prix ont pour but de promouvoir et de faire connaître la recherche sur la formation initiale et continue des enseignants et sur le développement professionnel du personnel enseignant. Pour que la thèse ou le mémoire soit retenu pour un prix de reconnaissance, la recherche doit porter directement sur la formation des enseignants ou le développement professionnel des enseignants et y faire référence non seulement dans les conclusions, mais tout au long de la recherche. Ces thématiques peuvent être étudiées sous trois aspects : (1) la formation des enseignants et les enjeux sociaux, (2) les pratiques de formation à l’enseignement et (3) les défis et les possibilités pour la formation des enseignants.
(1) La formation des enseignants et les enjeux sociaux
En ce qui a trait à ce premier aspect, les recherches peuvent porter sur :
a) les nouveaux standards et référentiels en formation des enseignants
b) l’évaluation des effets de la formation des enseignants
c) la préparation des enseignants pour répondre aux besoins de populations diverses
d) la formation des enseignants dans une société mondialisée
e) la recherche comme fondement de la formation des enseignants
f) la collaboration avec les facultés des lettres et des sciences
g) la diversité dans le recrutement du personnel enseignant et des formateurs d’enseignants
h) la formation des enseignants en milieu scolaire et le partenariat avec le milieu scolaire
i) les approches alternatives en formation des enseignants
j) les tests à grands enjeux et leur impact sur la préparation des enseignants
k) le leadership dans les institutions de formation à l’enseignement au 21e siècle
l) la formation continue des enseignants
(2) Les pratiques de formation à l’enseignement
En ce qui a trait à ce deuxième aspect, les recherches peuvent porter sur :
a) l’auto-analyse (self-study) des pratiques de formation à l’enseignement
b) la base de connaissances de l’enseignement et de la formation à l’enseignement
c) la compréhension du processus d’apprentissage de l’enseignement
d) la nature de la formation des enseignants
e) le développement professionnel des enseignants et des formateurs d’enseignants
f) les approches critiques en formation des enseignants
(3) Défis et possibilités pour la formation des enseignants
Sous ce troisième aspect, les recherches peuvent inclure une analyse des effets qu’ont les rapides changements sociaux et culturels sur la formation des enseignants. Cet aspect ouvre aussi la porte à des recherches qui contribuent à documenter la transformation de l’éducation par le biais de la formation des enseignants :
a) l’impact des nouvelles cultures et de la mondialisation sur les programmes et les approches pédagogiques en formation des enseignants
b) les nouvelles formes de partenariat et de collaboration entre les universités et les écoles
c) le rôle des écoles et des autres agences de services sociaux en rapport avec la formation des enseignants
d) les conséquences des nouvelles configurations communautaires et familiales sur le travail des enseignants
e) le changement générationnel et culturel dans les écoles et dans les institutions de formation des enseignants
f) les technologies nouvelles et la formation des enseignants
g) l’impact des politiques de l’enseignement supérieur et de son financement sur la formation des enseignants.
Prix
Les travaux retenus seront présentés et commentés par les membres du jury, lors d’une cérémonie qui se tiendra suite à l’assemblée générale des membres de l’ACFE, en mai 2017. Les récipiendaires devront indiquer s’ils seront en mesure de faire une présentation par affiche de leur mémoire ou de leur thèse lors de cet événement (dans le cadre du congrès SCÉÉ – Société canadienne pour les études en éducation- qui se tiendra à l’University of Regina, du 27 au 30 mai 2018). Les directions de recherche seront invitées à présenter la recherche des récipiendaires de prix. Les candidats retenus recevront un certificat et une inscription à l’ACFE pour l’année subséquente, mais les frais de voyage et d’inscription pour le congrès sont à la responsabilité des candidats.
Admissibilité
Il faut avoir complété ou défendu le mémoire ou la thèse entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.
Soumission
Pour que la thèse ou le mémoire soit retenu en vue d’un prix, il faut remplir le formulaire et fournir une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche.
Les participants doivent aussi indiquer s’ils ont présenté leur mémoire ou leur thèse pour un prix de reconnaissance dans le cadre d’un autre concours de la SCEE.
Veuillez soumettre votre demande sous forme électronique (Word ou PDF) le ou avant le 31 mars 2018 à :
Dr. Julie Mueller
Associate Professor
Faculty of Education
Wilfrid Laurier University
jmueller@wlu.ca
Date limite
31 Mars 2018
Nominations
Dr. Julie Mueller
Associate Professor
Faculty of Education
Wilfrid Laurier University
jmueller@wlu.ca