Veille scientifique du CRIFPE
No. 128, 2 décembre 2015
Livres
– Eberle, J., Lund, K., Tchounikine, P. & Fischer, F. (2016). Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II : MOOCs and Beyond Perspectives for Research, Practice, and Policy Making Developed at the Alpine Rendez-Vous in Villard-de-Lans. New-York : Springer. [Intervention]
– Gradinarova, B. (2015). E-Learning – Instructional Design, Organizational Strategy and Management. Rijeka (Croatia) : InTech. [Formation]
– Graham, R. (2016). Techno-Resiliency in Education A New Approach For Understanding Technology In Education. New-York : Springer.
– Progin, L., Marcel, J.-F., Perisset, D. & Tardif, M. (2015). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan. [Profession]
Mémoires et thèses
– Boissonneault, C. (2015). La réforme de l’éducation et ses anthropologies. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.
– Breton, S. (2015). La différenciation pédagogique en classe d’adaptation scolaire au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.
– Cicchillitti, M. (2015). Perceptions of PETE students about boys’ and girls’ Participation in Elementary and High School Physical Education. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal. [Intervention]
– Liu, S. (2015). Engaging with dialogic alternatives in ESL argumentative essays: systemic functional linguistic and teacher perspectives. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal. [Intervention]
Rapports et études
– OCDE (2015). Regards sur l’éducation 2015 : Les indicateurs de l’OCDE. Paris : Éditions OCDE.
– Pestalozzi Programme of the Council of Europ, & Enlarged Partial Agreement on Sport (EPAS) of the Council of Europe (2015). Physical education and sport for democracy and human rights (SPORT). Strasbourg (France) : Council of Europe. [Formation]
– UNESCO (2015). Repenser l’éducation : Vers un bien commun mondial ?. Paris : Éditions UNESCO.
– Villemagne, C., Joyal, K., Daniel, J., Myre-Bisaillon, J. & Sauvé, L. (2014). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : Quels possibles? Une enquête au sein des groupes d’éducation populaire du Québec. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke.
Périodiques professionnels
– Apprendre et enseigner aujourd’hui, 5 (1) 2015
– Bulletin de Carrefour éducation, 17 (3-176) 2015
– N’Autre école – Questions de classe(s) (2 -40) 2015
– Teach Magazine/Le Prof (11) 2015
Revues scientifiques
– Democracy & Education, 23 (2) 2015
– Éducation, Santé, Sociétés (Appel à contributions « Santé et conditions à la coéducation » date limite de soumission : 29/02/16), 3 (1) 2016
– Electronic Journal of Science Education, 19 (7) 2015
– Journal of Science Teacher Education, 26 (6) 2015
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème
Colloques en éducation
– 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation
– 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante
– 10th annual International Technology, Education and Development Conference, INTED2016
– Colloque international gouvernance et recherche en éducation
– 40e Congrès annuel L’école publique : une œuvre collective Ensemble, on s’implique!
– Rencontres Jeunes Chercheurs – Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (RJC EIAH 2016)
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca