Veille scientifique du CRIFPE

Veille scientifique du CRIFPE
No. 129, 16 décembre 2015
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille

Livres
– Crowe, A. R. & Cuenca, A. (2015). Rethinking Social Studies Teacher Education in the Twenty-First Century. New-York : Springer.  [Formation]

– Huang, R. & Kinshuk, Price, J. K. (2016). ICT in Education in Global Context Comparative Reports of Innovations in K-12 Education. Berlin : Springer.

– Rayou, P. (2015). Sociologie de l’éducation. Paris : Presses universitaires de France.

– Stan, C. A. (2015). L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. Québec : PUL.

Mémoires et thèses
– Feuvrier, M.-P. (2015). Éducation des adultes au bonheur : modélisation du bonheur, caractérisation des modalités et des principes d’apprentissage.. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

– Maître, M. (2015). Influence de la formation des enseignants du secondaire haïtien sur leur sentiment d’efficacité personnelle liée à l’enseignement. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Formation]

– Marzarte-Fricot, N. (2015). Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.

– Quérin, J. (2015). Le nouveau discours pédagogique québécois et les transformations de la communauté politique. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal, Québec.

Rapports et études
– Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Statistiques de l’éducation – Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire – Édition 2014. (Rapport no. 15 -00281). Québec, Québec : Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

– Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Indicateurs de l’éducation – Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire – Édition 2014. (Rapport no. 15-00064). Québec, Québec : Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

– Hasni, A. & Potvin, P. (2015). intérêt pour les sciences et la technologie à l’école : résultats d’une enquête auprés d’élèves du primaire et du secondaire au Québec. Sherbrooke, Québec : Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).

– Vincent-Lancrin, S., Fisher, D. & Pfotenhauer, S. (2015). Garantir la qualité de l’enseignement supérieur transnational: Mise en œuvre des lignes directrices UNESCO/OCDE. Paris : Éditions OCDE.

Périodiques professionnels
– Apprendre et enseigner aujourd’hui : APPEL DE TEXTES – DATE DE TOMBÉE : 1er mars 2016, 5 (2) 2016

– L’éducateur (Suisse) (10)

– Parcours 2015

– Teach Magazine/Le Prof 2015

Revues scientifiques
– Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 38 (4) 2015

– Éducation et francophonie, 43 (2) 2015

– Éducation, Santé, Sociétés (Appel à contributions « Santé et conditions à la coéducation » date limite de soumission : 2 janvier 2016, 2 (2) 2016

– Educational Evaluation and Policy Analysis, 37 (4) 2015

– Journal of Online Learning Research, 1 (2) 2015

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n°106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d’hier à aujourd’hui

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 103, septembre 2015 : Le développement de compétences en milieu professionnel

Colloques en éducation
– 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation

– 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante

– XXe congrès de l’AISLF – Comité de recherche CR07- Éducation, formation, socialisation

– 69e CONGRÈS DE L’ACELF

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca

Share this post:
Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp