Veille scientifique du CRIFPE

Veille scientifique du CRIFPE
No. 131, 27 janvier 2016

Livres
– Douville, L. & Bergeron, G. (2016). L’évaluation psychoéducative: l’analyse du potentiel adaptatif de la personne. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.  [Formation]

– Hollins, E. R. (2015). Rethinking Field Experiences in Preservice Teacher Preparation Meeting New Challenges for Accountability. New-York, Abingdon, Oxon (UK) : Routledge.  [Formation]

– Johnson, B., Down, B., Le Cornu, R., Peters, J., Sullivan, A., Pearce, J. et al. (2016). Promoting Early Career Teacher Resilience A socio-cultural and critical guide to action. Abingdon, Oxon (UK), New-York : Routledge.  [Insertion]

– Lussi Borer, V. & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner. Paris : Presses universitaires de France.  [Formation, Profession]

Mémoires et thèses
– Bruccoleri, C. (2015). Perceptions and voices of four social justice activists: towards enacting social justice in schools. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal.

– Cerqua, A. (2015). Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l’enseignement : analyse des discours de l’UNESCO, de l’OCDE et de la Banque mondiale. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [Formation, Profession]

– Poirier, S. (2015). Parcours professionnels d’enseignants au secondaire : la phase de survie en début de carrière. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Insertion]

– Prioletta, J. (2015). Gender and Early Childhood Education: A Critical Feminist Analysis of Teacher Practice and Preschool Play in Montreal Schools. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Profession]

Rapports et études
– European Commission (2015). Language teaching and learning in multilingual classrooms. Luxembourg : Publications Office of the European Union.  [Profession]

– Frenette, M. & Chan, P. C. W. (2015). Pourquoi les perspectives scolaires sont-elles plus prometteuses pour les élèves des écoles secondaires privées?. Ottawa, Ontario : Statistique Canada.

– Karsenti, T. (2015). Usages didactiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé. Montréal, Québec : Université de Montréal.  [Intervention]

– Stephens, M., Warren, L. & Harner, A. (2015). Comparative Indicators of Education in the United States and Other G-20 Countries: 2015. Washington (D.C.) : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics.

Périodiques professionnels
– Bulletin Objectif : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (13) 2015

– Cahiers pédagogiques (526) 2016

– Perspectives (19) 2015

– Savoir, 21 (2) 2015

Revues scientifiques
– American Journal of Education, 122 (1) 2015

– European Journal of Teacher Education, 38 (4) 2015

– Interchange, 47 (1) 2016

– Interfaces numériques, 4 (3) 2015

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n°107, janvier 2016 : Le changement, c’est comment ?

– Dossier de veille de l’IFÉ n°106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d’hier à aujourd’hui

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 105, novembre 2015 : La résolution de problèmes de mathématiques au primaire

– Dossier de veille de l’IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l’établissement

Colloques en éducation
– 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation

– 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante

– Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation

– Colloque international «Rites et Identités»

Conférences du CRIFPE
– Soutenance de thèse d’Aurélien Fievez sous la direction du professeur Thierry Karsenti intitulée : «Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communic ation par les enseignants : le cas des tablettes»

– Se préparer et mener un entretien semi-dirigé adapté aux interviewés et au sujet abordé

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca