Veille scientifique du CRIFPE
No. 154, 8 mars 2017
Livres
– Brun-Picard, Y. (2017). Une approche de l’andragogie. Construction avec l’andragogue de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant. Paris : L’Harmattan. [ Se former comme enseignant : la formation]
– Hussherr, F.-X. & Hussherr, C. (2017). Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage. Limoges (France) : FYP Éditions.
– Lamine Sané, M. V. (2017). La gestion axée sur les résultats en éducation : les écoles secondaires en milieux défavorisés sur l’île de Montréal à l’épreuve de son implatation. Paris : L’Harmattan. [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail]
– Lussi Borer, V. (2017). Histoire des formations à l’enseignement en Suisse romande. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien. : Peter Lang. [ Se former comme enseignant : la formation]
Mémoires et thèses
– Bergeron, L. (2016). La planification de l’enseignement et la gestion pédagogique de la diversité des besoins des élèves en classe ordinaire : une recherche collaborative au primaire ». Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal. [Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail]
– Geillon, C. N. (2016). Un espace d’apprentissage pour le développement de la compétence de l’éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal. [ Se former comme enseignant : la formation]
– Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l’apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal. [ Se former comme enseignant : la formation]
– Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants : étude multicas. Thèse de doctorat inédite, UQAM, Montréal. [Devenir enseignant : l’insertion]
Rapports et études
– Commission sur l’éducation à la petite enfance (2017). Rapport de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Février 2017. Montréal : Institut du Nouveau Monde.
– Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016). Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. Dakar (Sénégal) : Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
– El-Assal, K. (2017). Attirer et retenir plus d’étudiants internationaux Six propositions pour renverser la tendance au Québec. (Rapport no. 8611). Montréal : Institut du Québec.
– Mathematica Policy Research (2016). Teach for America. What Works Clearinghouse Intervention Report. Princeton (New Jersey) : What Works Clearinghouse, Institute of Education Sciences (ies), U.S. Dept. of Education.
Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques (535) 2017
– Education Next, 17 (2) 2017
– La lettre de l’éducation.fr (911) 2017
– L’éduc’mag (149) 2016
Revues scientifiques
– International Journal of Artificial Intelligence in Education, 27 (1) 2017
– International Journal of Early Childhood, 48 (3) 2016
– Journal of Educational Change, 18 (1) 2017
– The Australian Educational Researcher, 44 (1) 2017
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 112, octobre 2016 : L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités
Colloques en éducation
– 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante
– 5e Sommet de l’Ipad et du numérique en éducation
– International Conference on Well-being in Education Systems
– FocusOn Learning 2017: Mobile, Games, Video
Conférences du CRIFPE
– Les modèles contemporains de légitimité des cadres éducatifs français (mais pas seulement)
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca