Veille scientifique du CRIFPE
No. 160, 24 août 2017
Livres
– Brière-Guenoun, F. (2017). Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ?. Rennes (France) : Presses Universitaires de Rennes. [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]
– Condette, J.-F. (2017). Les personnels d’inspection Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle). Rennes (France) : Presses Universitaires de Rennes. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– Lensmire, A. & Schick, A. (2017). (Re)narrating Teacher Identity Telling Truths and Becoming Teachers. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien : Peter Lang. [ S’INSÉRER DANS L’ENSEIGNEMENT : L’INSERTION PROFESSIONNELLE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– Veillard, L. (2017). La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Rennes (France) : Presses Universitaires de Rennes. [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]
Mémoires et thèses
– Auclair Tourigny, M. (2017). Besoins de soutien des enseignants du primaire québécois : analyse thématique de leurs perceptions en vue d’offrir des pistes d’amélioration pour quatre aspects de leur pratique professionnelle. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– Coulibaly, S. A. (2017). L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– Harnois, M.-C. (2017). Le sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants et d’enseignantes du secondaire en formation et en exercice à l’égard de leur gestion de classe dans le cadre de la pédagogie à valeur entrepreneuriale. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, S’INSÉRER DANS L’ENSEIGNEMENT : L’INSERTION PROFESSIONNELLE]
– Mamas Mavoungou, E. L. (2017). Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec. [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]
Rapports et études
– Blanden, J., Hansen, K. & McNally, S. (2017). Quality in Early Years Settings and Children’s School Achievement. (Rapport no. 1468). Londres : Centre for Economic Performance (CEP), London School of Economics and Political Science.
– Broughman, S., Rettig, A. & Peterson, J. (2017). Characteristics of Private Schools in the United States: Results From the 2015–16 Private School Universe Survey First Look. Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education.
– Carlson, A. G., Curby, T. W., Brown, C. A., Trygstad, K. M. & Truong, F. R. (2017). Equitable Education for All: Using a Comprehensive Instructional Model to Improve Preschool Teacher Practices. Washington, DC : AppleTree Institute for Education Innovation. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– Taie, S. & Goldring, R. (2017). Characteristics of Public Elementary and Secondary School Teachers in the United States: Results From the 2015–16 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
Périodiques professionnels
– Apprendre et enseigner aujourd’hui, 6 (2) 2017
– eLearn Magazine, 2017 2017
– Phi Delta Kappan, 98 (8) 2017
– PROF, le magazine des professionnels de l’enseignement (34) 2017
Revues scientifiques
– Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation (38) 2016/2
– Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19 (1) 2016
– Recherche et formation (80) 2015
– Revue française de pédagogie : recherches en éducation (194) 2016
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 119, juin 2017 : L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l’autonomie des établissements
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?
Colloques en éducation
– Colloque international Alternance : Formation et Transformation
– 2018 9th International Conference on E-Education, E-Business, E-Management and E-Learning (IC4E 2018)
– The 2018 International Academic Multidisciplinary Research Conference in Las Vegas
– Clute International Conference on Education Orlando
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca