Veille scientifique du CRIFPE, No. 161, 8 septembre 2017

Veille scientifique du CRIFPE
No. 161, 8 septembre 2017

Livres
– Ferrara, J., Nath, J. L., Guadarrama, I. N. & Beebe, R. (2017). Expanding Opportunities to Link Research and Clinical Practice A Volume in Research in Professional Development Schools. Charlotte, NC, USA : Information Age Publishing. [ S’INSÉRER DANS L’ENSEIGNEMENT : L’INSERTION PROFESSIONNELLE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– Schraw, G., Lunn Brownlee, J., Olafson, L. & Vander Veldt Brye, M. (2017). Teachers’ Personal Epistemologies Evolving Models for Informing Practice. Charlotte, NC, USA : Information Age Publishing. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– Veyrunes, P. (2017). La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?. Toulouse (France) : Presses Universitaires du Midi.
– Yendol-Hoppey, D., Shanley, D. A., Delane, D. C. & Hoppey, D. (2017). Working Together Enhancing Urban Educator Quality Through School-University Partnerships. Charlotte, NC, USA : Information Age Publishing. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]

Mémoires et thèses
– Dayan, L. (2017). Promoting teacher reflection and sustaining professional development through the use of authentic video captures. Mémoire de maîtrise inédit, Université McGill, Montréal, Québec. [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]
– Jung Lin, T. W. (2017). Understanding the development of a new teacher learning community composed of first time participants and a novice facilitator. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal, Québec. [ S’INSÉRER DANS L’ENSEIGNEMENT : L’INSERTION PROFESSIONNELLE]
– Ménard, C. (2017). La blancheur critique et le rapport à la diversité ethnoculturelle d’enseignants en formation: analyse de contenu d’écrits d’étudiants. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal, Québec. [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]
– Villa, G. (2017). E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal. [SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]

Rapports et études
– Ferrari, R. & Wentzel, B. (2017). Monitorage de l’éducation : concepts-clés et approche comparée.. Neuchâtel (Suisse) : IRDP.
– OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris : Éditions OCDE.
– OCDE (2017). How have teachers’ salaries evolved and how do they compare to those of tertiary-educated workers?. (Rapport no. 53). Paris : Éditions OCDE. [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]
– OCDE/Bartillat (2017). L’enquête OCDE-PISA: Les défis pour la France. Paris : Éditions OCDE, Éditions Bartillat.

Périodiques professionnels
– British Journal of Educational Technology, 48 (5) 2017
– Perspectives (25) 2017
– Traces de changements (231) 2017
– Vivre le primaire, 30 (2) 2017

Revues scientifiques
– European Journal of Teacher Education, 40 (4) 2017
– Journal of Interactive Learning Research, 28 (3) 2017
– Revue internationale d’éducation de Sèvres (74) 2017
– Studying Teacher Education : A journal of self-study of teacher education practices, 13 (2)

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 119, juin 2017 : L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l’autonomie des établissements
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?

Colloques en éducation
– OLC Innovate 2018
– Colloque international en éducation préscolaire : Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace
– 2018 Winter Global Online/Distance Education Symposium
– American Canadian Conference for Academic Disciplines | Ryerson University (Toronto)

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca