Veille scientifique du CRIFPE
No. 163, 6 octobre 2017
Livres
– Darling-Hammond, L. & Bransford, J. D. (2017). Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Learn and Be Able to Do. New-York : Wiley.
– Mitchell, D. E., Shipps, D. & Crowson, R. L. (2017). Shaping Education Policy Power and Process. New-York : Routledge, Taylor & Francis Group.
– Trorey, G. & Cullingford, C. (2017). Professional Development and Institutional Needs. Abingdon, (Oxfordshire, United Kingdom) : Taylor & Francis.
– Waghid, Y. & Davids, N. (2017). Philosophy and Education as Action: Implications for Teacher Education. [New-York] : Lexington Books.
Mémoires et thèses
– Gagnon, N. C. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
– Paviel, M. J. (2017). Sentiment d’efficacité personnelle d’enseignants du primaire travaillant auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d’adaptation scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec.
– Proulx, L. (2017). L’expérience étudiante d’immigrants de première génération à travers leur processus d’intégration réussie au collégial francophone en Ontario. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
– Roy, M. (2017). Les dispositifs d’évaluation certificative mis en œuvre par des enseignants pour évaluer les attitudes dans un programme d’études collégiales : étude de cas. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec.
Rapports et études
– Hussar, W. J. & Bailey, T. M. (2017). Projections of Education Statistics to 2025. Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education.
– National Academy of Engineering (2017). Engineering Technology Education in the United States. Washington, DC : The National Academies Press.
– OECD (2017). OECD Handbook for Internationally Comparative Education Statistics: Concepts, Standards, Definitions and Classifications. Paris : OECD Publishing.
– OECD (2017). PISA for Development Assessment and Analytical Framework: Reading, Mathematics and Science. Paris : OECD Publishing.
Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques (539) 2017
– Carrefour Éducation, 19 (2 et 195) 2017
– Infolettre du centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) (16) 2017
– Mondes sociaux (10) 2017
Revues scientifiques
– Action in Teacher Education, 39 (3) 2017
– Formation et profession, 25 (2) 2017
– Journal of Education for Teaching International research and pedagogy, 43 (4) 2017
– Journal of Research in Science Teaching, 54 (8) 2017
– Revue internationale du CRIRES/CRI_SAS International Journal, 4 (1) 2017
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 119, juin 2017 : L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l’autonomie des établissements
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ?
Colloques en éducation
– 5e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
– 6e SOMMET du numérique en éducation
– EdMedia + Innovate Learning 2018 Conference
– Clute International Conference on Education Washington DC (ICE)
Conférences du CRIFPE
– Shifting modes of governing: Reflecting upon state school inspection in Norway
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille
Responsable : Richard Croteau LL.L., M.Sc.
richard.croteau@umontreal.ca