Veille scientifique du CRIFPE, No. 164, 30 novembre 2017

Veille scientifique du CRIFPE
No. 164, 30 novembre 2017

Livres
– Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
– Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (novembre 2017). . Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
– Haeberil, P., Pagoni, M., Maulini, O. & (sous la dir.) (2017). La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?. Paris, France : L’Harmattan.
– Proulx, J.-P. (2017). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante, 2e édition. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
– Talbot, L. (08/2017). L’évaluation formative. Comment évaluer pour remédier aux difficultés d’apprentissage. Paris, France : Armand Collin.
– Wilen, T. (à paraître 2018). Digital Disruption. The Future of Work, Skills, Leadership, Education, and Careers in a Digital World. New York, USA : Peter Lang.

Mémoires et thèses
– Aubin, A.-S. (2017). L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Bouker, M. A. (2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles en ligne : un moyen de développement professionnel d’acteurs en éducation. Thèse de doctorat inédite, Université Laval (Faculté des sciences de l’éducation), Québec, Québec.
– Garzerani, F. (2017). L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Huneault, J. (2017). Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté de l’aménagement), Montréal, Québec.

Rapports et études
– Centre d’études en politiques internationales (Nov. 2017). Éducation Mondiale pour les Canadiens Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger. Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario : CIPS.
– Conseil supérieur de l’éducation (oct. 2017). Avis pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Québec, Québec : CSÉ.
– Inspection générale de l’Éducation nationale (mai 2017). Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Paris, France : IGEN.
– The World Bank (2018). Learning to Realize Education’s Promise. Washington D.C., Washington D.C. : The World Bank.

Périodiques professionnels
– Apprendre et enseigner aujourd’hui, 6 (2) printemps 2017
– École branchée, 20 (2) Hiver 2017-2018
– Pour parler profession 2017
– Vivre le primaire, 30 (3) 2017

Revues scientifiques
– British Journal of Educational Studies, 65 (4) 2017
– Canadian Journal of Educational Administration and Policy (183) 2017
– Éducation et francophonie, XLV (1) 2017
– Revue de l’histoire de l’éducation, 29 (2) 2017

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 120, novembre 2017 : L’avenir de l’université est-il interdisciplinaire ?

Colloques en éducation
– 5e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
– Les politiques éducatives à l’ère du « partenariat »
– Territoires et décrochages scolaires
– Expériences éducatives alternatives : réformer l’institution scolaire autrement

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille