Veille scientifique du CRIFPE, No. 165

Veille scientifique du CRIFPE
No. 165, 14 décembre 2017

Livres
– Cartier, S. C. & Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Fleer, M. & van Oers, B. (2018). International Handbook of Early Childhood Education. Dordrecht, Netherlands : Springer.
– Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (2017). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur. Orientations et cas typiques. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
– Leduc, D. & Béland, S. (dir.) (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Turmel, A. (2017). Le Québec par ses enfants. Une sociologie historique (1850-1950). Montréal, Québec : PUM.

Mémoires et thèses
– Cloutier, G. (2017). Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l’enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d’une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d’enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Laval (Faculté des sciences de l’éducation), Québec, Québec.
– Robyn, R. A. (2017). “Mother first, student second” : challenging adversity and balancing identity in the pursuit of university-level education as First Nations mothers in Northeastern Ontario. Mémoire de maîtrise inédit, Laurentian University, Sudbury, Ontario.
– Sauvé, J. A. (2017). Building teacher resilience : relations of self-compassion among teacher efficacy and burnout. Mémoire de maîtrise inédit, University of British Columbia, Vancouver, British Columbia.

Rapports et études
– Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (2017). Rapport annuel de gestion 2016-2017. Rapport de suivi de l’éducation et de la formation. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
– Commission européenne (2017). Rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2017. Bruxelles, Belgique : Publications Office of the European Union.
– Conseil supérieur de l’éducation (2017). Étude de cas. Des écoles inspirantes qui s’adaptent à la diversité des élèves. Document complémentaire de l’avis du Conseil intitulé Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Québec, Québec : CSÉ.
– Conseil supérieur de l’éducation (2017). Mémoire dans le cadre des consultations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Québec, Québec : CSÉ.
– Institut du Québec (2017). Des exemples pour l’école québécoise. Étude de cas d’écoles innovantes. Montréal, Québec : Institut du Québec.

Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques(541) 2017
– Éducation Canada, 57(3) 2017
– Les cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), 8(1) 2017
– Perspectives(26) 2017

Revues scientifiques
– Formation et profession, 25(3) 2017
– Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 40(3) 2017
– McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1) 2017
– Revista de Sociogia de la Educacion, 10(3) 2017

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 120, novembre 2017 : L’avenir de l’université est-il interdisciplinaire ?

Colloques en éducation
– Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde
– 4th LEER Conference on Education Economics
– Interaction, learning and professional development
– Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance – former et évaluer à quoi, quand et où ?
– 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille

Share this post:
Facebook
Twitter
Telegram
WhatsApp