Veille scientifique du CRIFPE No. 166, 10 janvier 2018

Veille scientifique du CRIFPE
No. 166, 10 janvier 2018
Livres
– Hickman, L., Garrison, J. & Ikeda, D. (2018). Apprendre tout au long de sa vie. Réflexions sur l’éducation et sur la philosophie de John Dewey. Paris, Paris : L’Harmattan.
– Masson, S. & Borst, G. (2017). Méthodes de recherche en neuroéducation. Québec, Québec : Presses de l’Université de Québec.
– Saint-Vincent, L.-A. (2017). L’ agir éthique de la direction d’établissement scolaire. Fondements et résolution de problèmes. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Tremblay, J. (2017). L’inéducation : l’industrialisation du système d’éducation au Québec. Montréal, Montréal : Éditions somme toute.

Mémoires et thèses
– Colgan, A. D. (2017). The rise and fall of philosophy of education: An institutional analysis. Thèse de doctorat inédite, The University of Western Ontario, London, Ontario.
– Fortin, C.-A. (2017). Attentes et motivations des jeunes relativement aux services alimentaires de la Commission scolaire de Montréal. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Département de Nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec.
– Potvin Lavoie, A. (2017). Analyse d’implantation d’un programme de jardinage éducatif en services de garde à la petite enfance : perceptions des intervenantes du milieu. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Département de nutrition, faculté de Médecine), Montréal, Québec.
– Schatz, M. (2016). Education as Finland’s hottest export ? A Multi-Faceted Case Study on Finnish National Education Export Policies. Thèse de doctorat inédite, University of Helsinki, Helsinki, Finlande.

Rapports et études
– Bernard, P.-Y. (2017). Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?. Paris, France : CNESCO.
– Educational Research and Innovation (2017). Educational Opportunity for All. Overcoming Inequality throughout the Life Course. Paris : OECD Publishing.
– Viennet, R. & Pont, B. (2017). Education policy implementation. A literature review and proposed framework. (Rapport no. 162). Paris : OECD Publishing.

Périodiques professionnels
– Canada Education, 57(4) 2017
– L’Éducateur (Suisse)(11) 2017
– Phi Delta Kappan, 99(4) 2018
– Revue Pédagogie collégiale, 31 2018

Revues scientifiques
– ANAE, 29(150) 2017
– Éthique publique, 19(1) 2017
– Formation et profession, 25(3) 2017
– inter change, 48(4) 2017
– Sociologie du travail, 59(4) 2017

Colloques en éducation
– Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité
– ACELF – Unissons nos forces
– Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes
– 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille