Veille scientifique du CRIFPE No. 167, 24 janvier 2018

Veille scientifique du CRIFPE
No. 167, 24 janvier 2018

Livres
– Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (février 2018). Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
– Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). PERSPECTIVES POUR LA TRANSDISCIPLINARITÉ. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2017. Paris, France : L’Harmattan.
– Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
– Knox, A., Conceição, S. & Martin, L. (2017). Mapping the Field of Adult and Continuing Education. Sterling, Virginia : Stylus Publishing.

Mémoires et thèses
– Caneva, C. (2017). Les enjeux de l’utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica. Thèse de doctorat inédite, Université de Genève, Genève, Suisse.
– Dumont, M. (2017). Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Administration de l’Éducation), Montréal, Montréal.
– Leduc, K. (2017). Les facteurs de risque et les facteurs associés au refus scolaire chez les enfants et les adolescents : une recension systématique des écrits empiriques. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Sherbrooke, Québec.
– Sirois, C. (2017). Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation – Didactique), Montréal, Québec.

Rapports et études
– Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) (décembre 2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité. Montréal, Québec : CEFRIO.
– Janosz, M. (août 2017). Déterminants et conséquences de l’épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Québec, Québec : FRQSC.
– OECD (2018). Learning to realize education’s promise. Washington, DC, Washington, DC : World Bank Publications.
– Ouellet, C. (août 2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Québec, Québec : FRQSC.

Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques(542) 2018
– Carrefour éducation 2018
– PDK Phil Delta Kappan International, 99(5) 2018
– Vive le primaire, 30(4) 2017

Revues scientifiques
– Canadian Journal of Education, 40(4) 2017
– Genre Éducation Formation, 1(1) 2017
– La Revue Canadienne des langues vivantes, 73(4) 2017
– Recherches en didactique des langues et des cultures, 15(1) 2018

Colloques en éducation
– Association canadienne d’histoire de l’éducation – 20e Conférence biennale
– EdMedia
– EDULEARN18
– 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille