Veille scientifique du CRIFPE
No. 168, 7 février 2018
Livres
– Bacha, J., Ben Abid-Zarrouk, S., Kadi-Ksouri, L. & Mabrour, A. (2018). TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb. Paris, France : L’Harmattan.
– Barnabé, C. & Toussaint, P. (2018). L’administration de l’éducation, 2e édition. Une perspective historique. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l’éducation 2017. Paris, France : L’Harmattan.
– Jacobi, D. (dir.) (2018). Culture et éducation non formelle. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Mémoires et thèses
– Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs. Thèse de doctorat inédite, Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France.
– Fréchette, M. (2017). Processus d’engagement envers le programme la Table est mise et envers l’école, tel que rapporté par des élèves cheminant en adaptation scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQÀM, Montréal, Québec.
– Gervais, M. – J. (2017). Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l’utilisation des connaissances issues des recherches : étude dans le domaine des sciences humaines et sociales. Thèse de doctorat inédite, UQÀM, Montréal, Québec.
– Malenfant-Veilleux, A. (2017). Culture, égalité des chances et démocratie dans l’école québécoise. Une analyse des fondements politiques, anthropologiques et épistémologiques de la dernière grande réforme de l’éducation. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Rapports et études
– Agasisti, T., Avvisati, F., Borgonovi, F. & Abdel Moneim Mahrousse Hussein, E. (2018). Academic resilience. What schools and countries do to help disadvantaged students succeed in PISA. Paris, France : OECD Publishing.
– Conseil national de l’évaluation du système scolaire de la France (CNESCO) (2017). Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?. Paris, France.
– Lenaerts, K., Kilhoffer, Z. & Silva, A. (2018). Preventive, intervention and compensatory measures aimed at reducing early school leaving: Exploring the possibilities of performing a cost-benefit analysis. Antwerp, Belgique : CEPS.
– OCDE (2018). Résultats du PISA 2015 (Volume III). Le bien-être des élèves, PISA. Paris, France : Éditions OCDE.
Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques, Hors Série(48) 2018
– CSQ Le Magazine, 38(2) 2018
– Phi Delta Kappan, 99(55) 2018
– Traces de changements(234) 2018
Revues scientifiques
– American journal of education, 124(2) 2018
– British Educational Research Journal (BERJ), 43(6) 2017
– Carrefour de l’éducation(44) 2017
– Cliopsy(18) 2017
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales
Colloques en éducation
– Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives. Septième colloque international du RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs)
– La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes-nous ?
– Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?
– 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille