Veille scientifique du CRIFPE
No. 169, 21 février 2018
Livres
– Dewey, J. (à paraître 2018). Démocratie et éducation. Paris, France : Armand Colin.
– Flichy, P. (2017). Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique. Paris, France : Seuil.
– Hultqvist, E., Lindblad, S. & Popkewitz, T. S. (dir.) (2018). Critical Analyses of Educational Reforms in an Era of Transnational Governance. Basel, Switzerland : Springer International Publishing.
– Proulx, S. (à paraître 2018). Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire. Québec, Québec : Les éditions du Septentrion.
– Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. & Vincent, V. (dir.) (2018). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant. Une énigmatique rencontre. Louvain, Belgique : De Boeck Supérieur.
Mémoires et thèses
– Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l’éducation), Sherbrooke, Québec.
– Carvalho, J. (2017). The Design of an Educationally Beneficial Immediate Feedback System. Mémoire de maîtrise inédit, University of Guelph (School of Computer Science), Guelph, Ontario.
– Tomaszewski, K. (2017). Examining Social Skills Training and Computer Assisted Technology for Teens with Autism Spectrum Disorder: A Follow-up of the UCLA PEERS Intervention. Mémoire de maîtrise inédit, Concordia University (School of graduate studies), Montréal, Québec.
– Zelmanowicz, M. (2018). Teaching science in a technology rich environment: Probeware’s effect on student attitude and achievement. Thèse de doctorat inédite, St. John’s University (School of Education and Human Services), New York, New York.
Rapports et études
– Collège de Maisonneuve (2018). Projet pilote Vivre-Ensemble. Rapport d’activités.. Montréal, Québec : Collège de Maisonneuve.
– OCDE (2017). Vers un rattrapage ? La mobilité intergénérationnelle et les enfants d’immigrés. Paris, France : Éditions OCDE.
– U.S. Dept. of Education (2018). 39th Annual Report to Congress on the Implementation of the Individuals with Disabilities Education Act, 2017. Alexandria, Virginie : ED PUBS.
– Villani, C. & Torossian, C. (2018). 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. Paris, France : Ministère de l’éducation nationale.
Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques, Hors Série(48) 2018
– Infolettre du RÉCIT! 2018
– Revue de pédagogie collégiale, (31) 2018
– Teach Le Prof, 25(1) 2018
Revues scientifiques
– Alberta Journal of Educational Research, 63(4) 2017
– Education and Information Technologies, 23(1) 2018
– Terminal, (121) 2017
– The journal of field actions, (17) 2017
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ, 122, février 2018
Colloques en éducation
– 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
– 6e Sommet du numérique en éducation
– 2018 2ND International Conference on Education and Distance Learning
– ATEE Annual Conference 2018 – A future for all – teaching for a sustainable society
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille