Veille scientifique du CRIFPE
No. 170, 7 mars 2018
Livres
– De Cock, L. (2018). Sur l’enseignement de l’histoire. Débats, programmes et pratiques de la fin du XiXe siècle à nos jours. Paris, France : Éditions Libertalia.
– Fullan, M. & Quinn, J. (2018). La cohérence : Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Paquette, G., Laventure, M. & Pauzé, R. (dir.) (2018). Approche systémique appliquée à la psychoéducation. Boucherville, Québec : Béliveau éditeur.
– Weber, A. S. & Hamlaoui, S. (dir.) (2018). E-Learning in the Middle East and North Africa (MENA) Region. New York, New York : Springer International Publishing.
Mémoires et thèses
– Beauchamp-Goyette, F. (2017). Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Deshayes, K. (2017). Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu.. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Fonseca, G. (2017). Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Gauthier-Lacasse, M. (2017). Les impacts de la Gestion Axée sur les résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Houle, A. (2017). La valeur pédagogique du laboratoire-démonstration au secondaire : apprentissages relatifs à la théorie de la gravité d’Albert Einstein. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke (Faculté des sciences de l’éducation), Sherbrooke, Québec.
– Jouni, A. (2017). Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Querrien, D. (2017). Influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’enseignants et de conseillères pédagogiques à l’égard de l’intégration des élèves allophones. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
– Ramde, P. (2017). L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Rogers, P. (2018). Tracing Neoliberal Governmentality in Education: Disentangling Economic Crises, Accountability, and the Disappearance of Social Studies. Thèse de doctorat inédite, University of Ottawa (Faculty of Education ), Ottawa, Ontario.
Rapports et études
– Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) (2018). Recommandations de l’AQCS concernant le financement de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et des services aux entreprises dans le réseau des commissions scolaires. Québec, Québec : AQCS.
– Charvet, P. & Baudin, D. (2018). Les Humanités au cœur de l’École. Paris, France : Ministère de l’éducation nationale.
– Cowley, P. & Easton, S. (2018). Report Card on Ontario’s Secondary Schools 2018. Vancouver, British Columbia, Canada : Fraser Institute.
– Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017). Rapport d’évaluation. Effets du renouveau pédagogique au secondaire sur les étudiants du collégial (projet ERES-Collégial). Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
Périodiques professionnels
– Bulletin d’information du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) 2018
– Cahiers pédagogiques, (543) 2018
– Phi Delta Kappan, 99(6) 2018
– Revue Éducateur, (2) 2018
Revues scientifiques
– Éducation et socialisation, (47) 2018
– Revue gabonaise de recherche en éducation, (5) 2018
– Science Education International, 28(4) 2017
– Tréma, (47) 2017
Colloques en éducation
– 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
– 6e Sommet du numérique en éducation
– CBIE (Canadian Bureau for International Education) 2018
– Langue et savoirs. Déclinaisons multidisciplinaires en français
– 4e Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique
– Cap sur la recherche étudiante
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille