Veille scientifique du CRIFPE No. 171, 21 mars 2018

Veille scientifique du CRIFPE
No. 171, 21 mars 2018

Livres
– Bernard, F.-X. (2018). Les apprentissages collectifs instrumentés. Paris, Paris : L’Harmattan.
– Canton, I. & Tardif, M. (dir.) (2018). Identidad profesional docente. Madrid, Espagne : narcea.
– Desrosiers, É. (2018). Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
– Entrich, S. R. (2018). Shadow Education and Social Inequalities in Japan. Evolving Patterns and Conceptual Implications. New York, USA : Springer International Publishing.
– Kayombo, C. C. (dir.) (2018). Paulo Freire et la pédagogie de la conscientisation. Modèle de l’école africaine pour le changement sociétal. Paris, France : L’Harmattan.
– Ouellet, S. (dir.) (2018). Soutenir le goût de l’école, 2e édition. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mémoires et thèses
– Ausman, T. (2018). Contested Subjectivities: Loving, Hating, and Learning Mathematics. Thèse de doctorat inédite, University of Ottawa (Faculty of Education), Ottawa, Ontario.
– Furo, A. (2018). Decolonizing the Classroom Curriculum: Indigenous Knowledges, Colonizing Logics, and Ethical Spaces. Thèse de doctorat inédite, University of Ottawa (Faculty of Education), Ottawa, Ontario.
– Robert, R. (2018). Par l’entremise d’une pratique réflexive, de quelle manière le professeur et l’étudiant inscrit en TREMPLIN DEC peuvent-ils utiliser les TIC de façon éthiquement responsable pour renouveler et améliorer l’enseignement de la philosophie au collégial?. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et des sciences humaines), Sherbrooke, Québec.
– Sjöman, M. (2018). Peer Interaction in Preschool: Necessary, but not Sufficient. The Influence of Social Interaction on the link between Behavior Difficulties and Engagement among Children with and without Need of Special Support. Thèse de doctorat inédite, Jönköping University School of Education and Communication, Jönköping, Sweden.

Rapports et études
– Department of Education and Skills (2018). Action Plan for Education 2018. Dublin, Ireland : Rialtas na hÉireann – Government of Ireland.
– Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Québec, Québec : Québec.
– OCDE (2018). La réussite scolaire des élèves autochtones. Pratiques prometteuses. Paris, France : OCDE.
– OECD (2018). The Resilience of Students with an Immigrant Background, Factors that Shape Well-being. Paris, France : OECD.
– UNESCO (2018). Global Education Monitoring Report – Gender Review. Meeting our commitments to gender equality in education. Paris, France : UNESCO.

Périodiques professionnels
– EdCan, 58(1) 2018
– FAE Fiche syndicale 2017
– TRACES, 56(1) 2017
– UA University Affairs /AU Affaires universitaires, 59(4) 2018

Revues scientifiques
– Éthique en éducation et en formation, (3) 2017
– Formation et profession, 26(1) 2018
– McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(2) 2017
– Phronesis, 7(1) 2018

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ, 123, mars 2018

Colloques en éducation
– 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
– 6e Sommet du numérique en éducation
– Colloque SFERE Provence
– 2e Congrès international METHODAL. Méthodologie de l’apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille