Veille scientifique du CRIFPE
No. 172, 4 avril 2018
Livres
– Guillon, S. & Mohib, N. (2018). La professionnalisation en débat. Entre intentions et réalisations. Bern, Suisse : Peter Lang.
– Harford, J. (2018). Education for All ? The Legacy of Free Post-Primary Education in Ireland. Bern, Suisse : Peter Lang.
– Lentillon, V., Voisard, N., Allain, M. & Derlaz, D. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Paris, France : L’Harmattan.
– Mazouz, B. (2017). Gestion par résultats. Concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l’État. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Sardais, C. & Mailhot, C. (dir.) (2018). Leaders du monde communautaire. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Mémoires et thèses
– Golebiowski, R. (2018). Manga and education: A study of “Gakuen Manga”. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University (East Asian Studies ), Montréal, Québec.
– Létourneau, N. (2017). L’implantation d’une communauté d’apprentissage professionnelle dans un contexte de transition académique primaire-secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Abitibi-Témincamingue, Rouyn-Noranda, Québec.
– Mitchell, J. (2017). A More Comprehensive Approach to Antibullying Programs: Interventions in the School and Home. Thèse de doctorat inédite, Capella University (Social and Behavioral Sciences), Minneapolis, MN, United States.
– Price, D. M. (2018). Improving student achievement through feedback. Thèse de doctorat inédite, University of Otago (Education), Dunedin, New Zealand.
– Whitelaw, S. A.-H. (2017). Advancing the right to education for First Nations children: Lessons in administrative dialogue from the South African constitutional experience. Thèse de doctorat inédite, McGill University (Faculty of Law), Montréal, Québec.
Rapports et études
– Kempf, A. (2018). The challenges of measuring wellbeing in schools. A review prepared for the Ontario Teachers’ Federation. Toronto, Ontario : Ontario Teachers’ Federation.
– OECD (2018). The future of education and skills. Education 2030. Paris, France : OECD.
– Rochmes, J., Penner, E. & Loeb, S. (2017). Educators As “Equity Warriors”. Stanford, California, United states : Stanford Center for Education Policy Analysis.
– Roschelle, J., Martin, W., Ahn, J. & Schank, P. (dir.) (2017). Cyberlearning Community Report: The State of Cyberlearning and the Future of Learning With Technology. Menlo Park, California : SRI International.
– Statistique Canada (2018). Indicateurs de l’éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Ottawa, Ontario : Statistiques Canada.
Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques, (544) 2018
– L’Éducateur, (3) 2018
– Phi Delta Kappan, 99(7) 2018
– Vive le Primaire, 31(1) 2018
Revues scientifiques
– American Educational Research Journal, 55(2) 2018
– Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation, 30(1) 2018
– Journal of Information Policy, 8 2018
– Journal of Research in Science Teaching, 55(4) 2018
– Recherches en éducation, (32) 2018
Colloques en éducation
– 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
– 6e Sommet du numérique en éducation
– 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018
– The 4th International Conference on Frontiers of Educational Technologies
– International European Academic Conference on Education and Humanities (West East Institute)
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille