Veille scientifique du CRIFPE
No. 173, 18 avril 2018
Livres
– Davidson-Shivers, G. V., Rasmussen, K. L. & Lowenthal, P. R. (2018). Web-Based Learning. Design, Implementation and Evaluation. Cham, Switzerland : Springer International Publishing.
– Loisy, C. & Coulet, J.-C. (dir.) (2018). Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables. Londres, Royaume-Uni : ISTE Editions.
– Prud’homme, J. (2018). Instruire, corriger, guérir? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Weingarten, H. P., Hicks, M. & Kaufman, A. (2018). Assessing Quality in Postsecondary Education. International Perspectives.. Montreal, Quebec : McGill – Queen’s Policy Press.
Mémoires et thèses
– Beaudoin, P. (2017). Utilisation d’un accompagnateur virtuel auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme dans une classe d’adaptation scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
– Gagné, V. (2018). Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.
– Javaherpour, A. (2018). A comparative study of Quebec & Ontario’s curricula in financial literacy education: presence, components and aims. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec.
– Talbot-Savignac, A. (2017). Conception d’une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQÀM, Montréal, Québec.
Rapports et études
– Gube, M. & Shore, B. M. (2018). Two Decades of Funded Research Goals and Achievements on Inquiry by the High Ability and Inquiry Research Group (HAIR) at McGill University. Montréal, Québec : McGill University.
– Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Tout pour nos enfants. Stratégie 0-8ans. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
– Reardon, S. F. (2018). Educational opportunity in early and middle childhood: Variation by place and age. California, USA : Stanford Center for Education Policy Analysis.
– UNESCO Institute for Statistics (UIS) (2018). Handbook on Measuring Equity in Education. Montreal, Quebec : UNESCO-UIS.
Périodiques professionnels
– Education Week, 37(26) 2018
– L’Éducateur, (3) 2018
– La lettre du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), (56) 2018
– Phi Delta Kappan, 99(7) 2018
Revues scientifiques
– American Educational Research Journal, 55(2) 2018
– Revue canadienne de l’éducation (RCÉ), 41(1) 2018
– Revue internationale d’éducation de Sèvres, (76) 2017
– Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 34(1) 2018
Colloques en éducation
– 5e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
– 6e Sommet du numérique en éducation
– 2018 10th International Conference On Education Technology And Computers
– The 5th International Conference on Humanities and Educational Research (ICHER) 2018
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille