Veille scientifique du CRIFPE No. 175, 16 mai 2018

Veille scientifique du CRIFPE
No. 175, 16 mai 2018

Livres
– Alarcon Lopez, C. & Lawn, M. (2018). Assessment Cultures. Historical Perspectives. Bern, Switzerland : Peter Lang. Lire…
Veille scientifique du CRIFPE
No. 175, 16 mai 2018
Livres
– Alarcon Lopez, C. & Lawn, M. (2018). Assessment Cultures. Historical Perspectives. Bern, Switzerland : Peter Lang.
– Baldacci, M. (2018). Redéfinir le curriculum scolaire. Sociétés en mutation et nouveaux paradigmes pédagogiques. Paris, France : L’Harmattan.
– Blouin, N. (2018). Enseigner : Apports des sciences cognitives. Paris, France : Editions Eclairer – CRAP.
– Champy-Remoussenard, P. & Starck, S. (2018). Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
– Narvaez, J. (dir.) (2018). Y llega uno y se estrella con un montón de cosas : La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medelin, Colombia : Universidad de Antioquia.

Mémoires et thèses
– Cloutier, G. (2017). Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l’enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Gonthier, M.-È. (2017). Clavardage en contexte pédagogique : écriture, interactions et motivation chez des élèves dans des classes d’adaptation scolaire au premier cycle du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski (Unités départementales des sciences de l’éducation), Rimouski, Québec.
– Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l’enseignement des arts plastiques, le travail de l’artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal (Faculté des arts visuels et médiatiques), Montréal, Québec.
– Simard, C. (2018). Conception et validation d’un modèle théorique de la résilience auprès des étudiants universitaires. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.

– Wagne, R. (2017). Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducaiton), Montréal, Québec. Lire…

Rapports et études
– American Academy of Arts & Sciences (2017). The Future of Undergraduate Education, The Future of America. Cambridge, Massachusetts : American Academy of Arts & Sciences.
– Gouvernement du Québec (2018). Budget 2018-2019. Éducation : Un plan pour la réussite. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
– Institut du Québec (2018). Décrochage scolaire au Québec. Dix ans de surplace, malgré les efforts de financement.. Montréal, Québec : Institut du Québec.
– OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Portugal. Strengthening the Adult-Learning System. Paris, France : OECD Publishing.
– The EdCan Network (2018). The Rural Advantage: Rallying Communities Around Our Students A guide for leading dropout prevention in your small town. Toronto, Ontario : The EdCan Network.

Périodiques professionnels
– CSQ Le magazine, 38(3) 2018
– L’Éducateur (Suisse), (4) 2018
– Perspectives – Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, (27) 2018
– Revue pédagogique collégiale, 31(4) 2018

Revues scientifiques
– Enfance, 1(1) 2018
– Harvard Educational Review, 88(1) 2018
– Innovative Higher Education, 43(2) 2018
– Teacher Education and Special, 41(2) 2018

Colloques en éducation
– 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018
– ATRHE 2019 (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation)
– Colloque international IPAPE’2019
– CIRTA 2018. Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille