Veille scientifique du CRIFPE
No. 176, 30 mai 2018
Livres
– Bouchamma, Y. (2018). Le référenciel de compétences du gestionnaire d’établissement d’enseignement. Analyse et perspectives. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
– Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Colette, G. & Malo, A. (dir.) (2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
– Jiménez-Narváez, M. M. (dir.) (2018). Y llega uno y se estrella con un montón de cosas : La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medelin, Colombia : Universidad de Antioquia.
– Kanouté, F. & Charette, J. (dir.) (2018). La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.
– Riddell, S., Minty, S., Weedon, E. & Whittaker, S. (dir.) (2018). Higher Education and Access in International Perspective. Wagon Lane, UK : Emerald Publishing Limited.
– Sanders, R. (2018). The Coup D’État of the New Orleans Public School District. Money, Power, and the Illegal Takeover of a Public School System. Bern, Suisse : Peter Lang.
– Sasseville, M. (2018). La pratique de la philosophie en communauté de recherche: entre rupture et continuité. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
– Simmons, R. & Smyth, J. (dir.) (2018). Education and Working-Class Youth. Reshaping the Politics of Inclusion. New York, USA : Springer International Publishing AG.
Mémoires et thèses
– Abokraa, A. M. R. (2018). Authentic video materials and potentially controversial content in an ESL context: teachers’ perceptions and practices. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec.
– Charest, S. (2018). L’insertion professionnelle chez les enseignants. L’expérience d’enseignants du primaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval (Faculté des sciences de l’éducation), Québec, Québec.
– de la Chevrotière, V. D. (2017). Représentations des effets de l’apprentissage de l’espagnol (LÉ) sur la compétence en français (L1) : le cas d’étudiants québécois du CÉGEP de l’abitibi-Témiscamingue. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.
– Lépine, M. (2017). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
– Moynahan, K. (2017). Adaptive Behavior Assessment of Ethnically Different Children Referred for Special Education Services. Thèse de doctorat inédite, Walden University, Minneapolis, Minnesota.
– Shuangshuang, L. (2018). Assessing Education Interventions that Support Diverse Learners. Thèse de doctorat inédite, Columbia University, New York, NY.
– Tzokova-Vladimirova, V. (2018). Teachers’ support and engagement in learning by academically struggling students. Thèse de doctorat inédite, McGill University (Department of Educational and Counselling Psychology), Montréal, Québec.
– Wagne, R. (2017). Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal (Faculté des sciences de l’éducation), Montréal, Québec.
Rapports et études
– CSQ (2018). Le numérique, un défi à relever. Un accompagnement à assurer. Résultat de l’enquête CSQ. Québec, Québec : CSQ.
– Direction régionale de santé publique (2018). Portraits des jeunes montréalais de 6e année. Résultats de l’enquête TOPO 2017 de la Direction régionale de santé publique. Montréal, Québec : Direction régionale de santé publique. Lire…
– Révai, N. (2018). What difference do standards make to educating teachers? A review with case studies on Australia, Estonia and Singapore. Paris, France : Éditions OCDE.
– UNESCO (2017). Rendre des comptes en matière d’éducation : Tenir nos engagements. Paris, France : UNESCO.
Périodiques professionnels
– Cahiers pédagogiques, (545) 2018
– L’Éducateur, (5) 2018
– Revue pédagogique collégiale, 31(4) 2018
– Traces, (235) 2018
Revues scientifiques
– Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(1) 2018
– Éducation et francophonie, XLVI(1) 2018
– Les dossiers du GREE (Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation), (4) 2017
– Revue d’éducation, 5(3) 2018
– Savoirs – revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, (45) 2017
Colloques en éducation
– Conférence de consensus – La mixité sociale et scolaire
– Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF)
– Colloque Qualité G3 (3e édition)
– Éducation relative à l’environnement : le système d’éducation et de formation des enseignant.e.s au Brésil
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille