Livres
– Duval, H., Raymond, C. & Turcotte, N. (dir.) (2018). Faire danser à l’école. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. | Lire… |
– Robert, A. D. & Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle. Portraits socioprofessionels. Paris, France : PUF. | Lire… |
– Robichaud, A. (2018). Habermas et la question de l’éducation. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. | Lire… |
– Tikhomirov, A. A. (2018). Paradoxes of Reform. Bern, Suisse : Peter Lang. | Lire… |
Mémoires et thèses
– Cinq-Mars, L. (2018). La crise de l’éducation au Québec à l’aune des critiques de Hannah Arendt et de Fernand Dumont. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. | Lire… |
– Gagné, M. (2018). Un modèle d’enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal (Faculté des arts), Montréal, Québec. | Lire… |
– Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l’enseignement des arts plastiques, le travail de l’artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal (Faculté des arts), Montréal, Québec. | Lire… |
– Pelletier, R. (2018). La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels. Mémoire de maîtrise inédit, Université d’Ottawa (Faculté des Arts), Ottawa, Ontario. | Lire… |
– Tavares-Lemay, A. (2018). Perceptions d’élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d’un programme de plein air lors de cours d’éducation physique et à la santé. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
– Zellars, R. (2018). Blackness, exclusion, and the law in the history of Canada’s public schools, Ontario and Québec, 1850–present. Thèse de doctorat inédite, McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montréal, Québec. | Lire… |
Rapports et études
– Avvisati, F. (2018). Dans quels pays les enseignants les plus qualifiés et expérimentés exercent-ils dans les établiseements les plus difficiles ?. Paris, France : OECD Publishing. | Lire… |
– Gouvernement du Québec (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. | Lire… |
– OECD (2018). Education Policy in Japan. Building Bridges towards 2030. Paris, France : OECD. | Lire… |
– The EdCan Network (2018). Reconciliation in Action: Creating a Learning Community for Indigenous Student Success. Toronto, Ontario : The EdCan Network. | Lire… |
Périodiques professionnels
– Aberta Teacher’s Association Magazine, 98(4) 2018 | Lire… |
– Canadian Teacher, 14(3) 2018 | Lire… |
– L’Éducateur (Suisse), (6) 2018 | Lire… |
– Perspectives, (28) 2018 | Lire… |
Revues scientifiques
– Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 41(2) 2018 | Lire… |
– History of Education Quarterly, 58(3) 2018 | Lire… |
– Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES), (77) 2018 | Lire… |
– Sociologie, (2) 2018 | Lire… |
Colloques en éducation
– Congrès international sur la formation et la profession enseignante | Lire… |
– Forum international en éducation : Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs | Lire… |
– FLE 2019 – 5e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère | Lire… |
– 30e rencontres internationales du REF 2019 | Lire… |
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille