Veille scientifique du CRIFPE
No. 188, 7 février 2019
Livres
– De Cock, L. & Pereira, I. (dir.) (2019). Les pédagogies critiques. Marseille, France : Agone. | Lire… |
– Doucet, M. & Thériault, M. (dir.) (2019). L’adulte en formation… pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. | Lire… |
– Gallager, K. (dir.) (2018). The Methodological Dilemma Revisited – Creative, Critical and Collaborative Approaches to Qualitative Research for a New Era. Abingdon-on-Thames, United Kingdom : Routledge. | Lire… |
– Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l’école secondaire. Repentigny, Québec : Éditions Reynald Goulet inc. | Lire… |
– Girard, M.-A. (2019). Applications pédagogiques des compétences du 21e siècle à l’école primaire. Repentigny, Québec : Éditions Reynald Goulet inc. | Lire… |
– Normand, R., Liu, M., Carvalho, L. M., Oliveira, D. A. & LeVasseur, L. (dir.) (2018). Educational Policies and the restructuring of the Educational Profession. Global and Comparative Perspectives. Basel, Switzerland : Springer Nature Switzerland AG. | Lire… |
– Prairat, E. (2019). Propos sur l’enseignement. Notions, auteurs, études. Paris, France : PUF. | Lire… |
Mémoires et thèses
– Allard, É. (2018). L’interdisciplinarité en sciences et en arts à l’éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. | Lire… |
– Beaudouin, A. (2018). Étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. | Lire… |
– Bourgeois, C. (2018). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. | Lire… |
– Diédhiou, S. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
– Gosselin-Gagné, J. (2018). L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
– Juvany, M. (2018). L’austérité et l’évolution des pratiques des organismes communautaires en déficience intellectuelle à Montréal. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. | Lire… |
– Mathou, C. (2018). Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015). Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
– Montmarquette, C. (2018). Le sport parascolaire dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal : émergence d’un réseau sportif dans le réseau d’enseignement public (1950-1970). Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
– Russbach, L. (2019). Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l’intervention pédagogique de l’enseignant avec un regard sur la multimodalité et l’interprétation des exigences de l’activité dans le processus d’apprentissage par la lecture. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
Rapports et études
– Andrews, J. (2018). School revenues balances in England. London, United Kingdom : Education Policy Institute. | Lire… |
– Dezutter, O. (2018). L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Québec, Québec : FRQSC. | Lire… |
– Ferguson, R., Coughlan, T., Egelandsdal, K., Gaved, M., Herodotou, C., Hillaire, G. et al. (2019). Innovating Pedagogy 2019 : Exploring new forms of teaching, learning and assessment, to guide educators and policy makers (Report 7). Milton Keynes, United Kingdom : The Open University. | Lire… |
– Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Rapport annuel de gestion 2017-2018 du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec, Québec : MEES. | Lire… |
– Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. & Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom?. Paris, France : OECD Publishing. | Lire… |
Périodiques professionnels
– BC Teacher’s Federation Teacher, 31(3) 2019 | Lire… |
– Correspondance | Lire… |
– Education Canada, 58(4) 2019 | Lire… |
– Education Next, 19(1) 2019 | Lire… |
– L’Éducateur, (01) 2019 | Lire… |
– Programme du 23e colloque de l’Alliance 2019 | Lire… |
Revues scientifiques
– British Journal of educational Studies, 66(4) 2018 | Lire… |
– Education and Urban Society, 51(3) 2019 | Lire… |
– History of Education Review, 47(2) 2018 | Lire… |
– Spirale, 4(88) 2018 | Lire… |
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ, 127, janvier 2019 | Lire… |
Colloques en éducation
– 7e Sommet du numérique en éducation | Lire… |
– 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futures de la formation et de la profession enseignante | Lire… |
– ICDLE 2019 – 10th International Conference on Distance Learning and Education | Lire… |
– 2019 The 3rd International Conference on Digital Technology in Education (ICDTE 2019) | Lire… |
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille