Veille scientifique du CRIFPE
No. 190, 7 mars 2019
Livres
– Bazzul, J. & Siry, C. (dir.) (2019). Critical Voices in Science Education Research. Narratives of Hope and Struggle. Basel, Switzerland : Springer. | Lire… |
– Cowden, S. & Ridley, D. (dir.) (2019). The Practice of Equality. Jacques Rancière and Critical Pedagogy. Bern, Switzerland : Peter Lang. | Lire… |
– Gidney, C. (2019). Captive Audience. How Corporations Invaded Our Schools. Toronto, Ontario : Between the Lines. | Lire… |
– Labbé, J. (2019). La maltraitance des enfants en Occident. Une histoire d’hier à aujourd’hui. Québec, Québec : Presse de l’Université Laval. | Lire… |
– Rondeau, K. & Jutras, F. (2019). L’ accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S’accompagner, accompagner, être accompagné. Québec, Québec : Presse de l’Université du Québec. | Lire… |
– Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. & Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première. Louvain-la-Neuve, Belgique : Deboeck supérieur. | Lire… |
Mémoires et thèses
– Blouin Achim, M.-F. (2018). L’univers valoriel des filles (16-20 ans) issues de milieux défavorisés en situation de raccrochage scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
– Melançon, M.-O. (2019). Institutions culturelles, jeunes et enjeux de transmission : représentations du rôle d’éducation aux arts et à la culture à Montréal. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Québec, Québec. | Lire… |
– Montpetit, R. (2018). L’École normale de l’enseignement technique, l’Université nouvelle et la formation technique supérieure : histoire et analyse d’un échec. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. | Lire… |
– Robert-Careau, F. (2019). La socialisation scolaire des jeunes autochtones au Québec : l’exemple du cégep de Joliette. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec. | Lire… |
Rapports et études
– Charron, A. (2018). Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves. Québec, Québec : FRQSC. | Lire… |
– Conseil supérieur de l’éducation (2018). Évaluer pour que ça compte vraiment. Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018. Québec, Québec : Le Conseil. | Lire… |
– Fédération autonome de l’enseignement (FAE) (2019). Combien ça coute réparer l’école publique ?. Montréal, Québec : FAE. | Lire… |
– Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) (2018). Rapport sur l’examen de la gouvernance. Toronto, Ontario : OEEO. | Lire… |
– Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. & Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom ?. Paris, France : OECD Publishing. | Lire… |
Périodiques professionnels
– BC Teacher’s Federation Teacher, 31(4) 2019 | Lire… |
– Education Canada, 59(1) 2019 | Lire… |
– L’Éducateur, (20) 2019 | Lire… |
– University Affairs – Affaires universitaires 2019 | Lire… |
Revues scientifiques
– ANAE, (158) 2019 | Lire… |
– Bristish Journal of Educational Technology, 50(2) 2019 | Lire… |
– Les cahiers de la médications culturelles 2019 | Lire… |
– Teaching and Teacher Education, 79 2019 | Lire… |
– Tic & société, 12(2) 2018 | Lire… |
Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
– Dossier de veille de l’IFÉ, 128, février 2019 | Lire… |
Colloques en éducation
– 7e Sommet du numérique en éducation | Lire… |
– 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futures de la formation et de la profession enseignante | Lire… |
– REF 2019 (Réseau Recherche Éducation Formation) | Lire… |
– XIX Jornadas Argentinas de Historia de la Educación Argentina y Latinoamericana | Lire… |
– L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques | Lire… |
– 6th ICHER (International Conference on Humanities and Educational Research) | Lire… |
Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille