NEWS: Veille scientifique du CRIFPENo. 191, 21 mars 2019

Veille scientifique du CRIFPE
No. 191, 21 mars 2019

Livres

– Conisbee Baer, B. (2019). Indigenous Vanguards. Education, National Liberation, and the Limits of Modernism. New York, New York : Columbia University Press. Lire…
– DuFour, R., DuFour, R., Eaker, R., Many, T. W. & Mattos, M. (2019). Apprendre par l’action. Manuel d’implantation des communautés d’apprentissage professionnelles. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Lire…
– Perrenoud, D., Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (dir.) (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. Paris, France : L’Harmattan. Lire…
– Petrovic, J. E. (2019). Unschooling Critical Pedagogy, Unfixing Schools. Bern, Switzerland : Peter Lang. Lire…
– Ratelle, A. & Couturier, J.-A. (2019). Manuel d’intervention en orientation et mobilité. Montréal, Montréal : Presses de l’Université de Montréal. Lire…

Mémoires et thèses

– Fortier-Chouinard, A. (2019). L’éducation à la citoyenneté au secondaire : quel effet sur l’intention d’aller voter pour les jeunes Québécois?. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Laval, Québec, Québec. Lire…
– Hillion, J. (2019). Mise en oeuvre et analyse d’un dispositif d’accompagnement de l’écriture auprès d’étudiants à la Maitrise en étude des pratiques psychosociales : une recherche-intervention. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Lire…
– Lafleur, F. (2019). Développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne : expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Lire…
– Maziade, C.-H. (2019). L’intégration de l’éducation plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Trois études de cas. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec. Lire…
– Robitaille, M.-P. (2019). Perceptions d’élèves du secondaire au sujet de leurs cours d’éducation physique. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec. Lire…
– Zhang, Q. (2018). Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. Lire…

Rapports et études

– Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis – Consultation sur la révision de l’offre de services au secondaire. Montréal, Québec : APPM. Lire…
– CTREQ (2019). Cahier des recommandations. La mixité sociale et scolaire. Québec, Québec : CTREQ. Lire…
– European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Integrating Asylum Seekers and Refugees into Higher Education in Europe : National Policies and Measures. Luxembourg, Luxembourg : Eurydice Report. Publications Office of the European Union. Lire…
– Forghani-Arani, N., Cerna, L. & Bannon, M. (2019). The lives of teachers in diverse classrooms. Paris, France : OECD Publishing. Lire…
– OECD (2019). Community Education and Training in South Africa. Paris, Québec : OECD Publishing. Lire…

Périodiques professionnels

– American Educator, 43(1) 2019 Lire…
– L’éducateur, (02) 2019 Lire…
– Teach – Le Prof 2019 Lire…
– Teacher 2019 Lire…

Revues scientifiques

– Alberta Journal of Educational Research, 64(4) 2018 Lire…
– Formation et profession, 27(1) 2019 Lire…
– Havard Education Review, 89(1) 2019 Lire…
– RCLV (Revue canadienne des langues vivantes), 75(1) 2019 Lire…

Colloques en éducation

– 7e Sommet du numérique en éducation Lire…
– 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futures de la formation et de la profession enseignante Lire…
– ONLINE LEARNING 2019: Global Summit & EdTech Expo, Teaching & Learning in the Digital Age Lire…
– 30e Colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec) Lire…
– 5e Colloque sur l’innovation pédagogique en philosophie – CIPP Lire…

Les archives de la veille scientifique sont disponibles à l’adresse suivante: http://crifpe.ca/veille