NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 195, 16 mai 2019

Veille scientifique du CRIFPE | No. 195, 16 mai 2019

 

Livres

Fam, C. (2019). Réforme de l’école ou réformes à l’école ?. Paris, France : L’Harmattan.

 

Gérin-Lajoie, D. (2019). Le rapport à l’identité des jeunes des écoles de langue anglaise au Québec. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Hanhart, S. (2019). L’éducation en vaut-elle le coût ? Introduction à l’analyse économique des systèmes de formation. Paris, France : L’Harmattan.

 

Jack, A. A. (2019). The Privileged Poor. How Elite Colleges Are Failing Disadvantaged Students. Cambridge, USA : Havard University Press.

 

Karp, A. (dir.) (2019). National Subcommissions of ICMI and their Role in the Reform of Mathematics Education. Cham, Switzerland : Springer International Publishing.

 

Miller, J. P. (2019). The Holistic Curriculum, Third Edition. Toronto, Ontario : University of Toronto Press.

 

Smagorinsky, P., Tobin, J. & Lee, K. (dir.) (2019). Dismantling the Disabling Environments of Education. Creating New Cultures and Contexts for Accommodating Difference. Bern, Switzerland : Peter Lang.

Mémoires et thèses

Bajqinca, N. (2019). Mother Tongue Education – The Interest of a Nation. A policy study in Sweden 1957-2017. Thèse de doctorat inédite, University of Gothenburg, Göteborg, Sweden.

 

Kean, E. M. (2019). Relative Families: Kinship and Childhood in Early Canadian Juvenile Literature, 1843-1913. Thèse de doctorat inédite, University of Ottawa, Ottawa, Ontario.

 

Lemieux, O. (2019). Analyse des sources de controverses entourant les réformes de programmes d’histoire du Québec au secondaire (1961-2013). Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.

 

Szijarto, B. (2019). Mediating Social Change : Building Adaptive Learning Systems through Developmental Evaluation. Thèse de doctorat inédite, University of Ottawa, Ottawa, Ontario.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Avis au Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Québec, Québec : CSÉ.

 

Gates, S. M., Baird, M. D., Master, B. K. & Chavez-Herrerias, E. R. (2019). Principal Pipelines. A Feasible, Affordable, and Effective Way for Districts to Improve Schools. Santa Monica, California : RAND Corporation.

 

OECD (2019). Balancing School Choice and Equity. An International Perspective Based on Pisa. Paris, France : OECD Publishing.

 

OECD (2019). Stratégie 2019 de l’OCDE sur les compétences. Des compétences pour construire un avenir meilleur. Paris, France : OECD Publishing.

Périodiques professionnels

Bildung Zeitung, 4(2) 2019

 

CSQ Le Magazine, 39(3) 2019

 

Education Next, 19(2) 2019

 

Interaction, 21(3) 2019

Revues scientifiques

Historical Studies in Education / Revue d’Histoire de l’Éducation, 31(1) 2019

 

Journal of Research in Science Teaching, 56(5) 2019

 

Open Mind, 3 2019

 

Revue des sciences de l’éducation, 44(2) 2018

Colloques en éducation

Congrès RANACLES 2019 : « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues »

 

8e Colloque international du RIFEFF

 

6e Colloque libre de l’Adte 2019

 

Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.