NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 198, 27 juin 2019

Veille scientifique du CRIFPE | No. 198, 27 juin 2019

Livres

Bowden, J. A. & Green, P. J. (2019). Playing the PhD Game with Integrity. Connecting Research, Professional Practice and Educational Context. Singapore, Singapore : Springer Singapore.
Deslauriers, A. (2019). La grande migration : les arts plastiques pour un monde meilleur. Montréal, Québec : JFD Éditions.
Gooch, P. W. (2019). Course Correction: A Map for the Distracted University. Toronto, Ontario : University of Toronto Press.
Legrand, P. (2019). Le bateau ivre. Cinquante ans d’éducation nationale (1969-2019). Paris, France : L’Harmattan.
Prost, A. (2019). Histoire des réformes de l’éducation. De 1936 à nos jours. Paris, France : Éditions du Seuil.

Mémoires et thèses

April, D. (2019). Supervision pédagogique en contexte de gestion axée sur les résultats : pratiques de membres de la direction d’établissement d’enseignement accompagnés en communauté d’apprentissage. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Bernier, A. (2019). Interprétation d’une oeuvre d’art par l’enseignant : sens et abstraction. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.
Caceres, R. (2019). Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Duong Thi, D. T. (2019). Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Kaba, G.-R. (2019). Former les futurs enseignants de mathématiques du secondaire gabonais à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Kébé, N. A. (2019). L’abandon scolaire des jeunes femmes au niveau du secondaire au Sénégal. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.
Le Guern, S. (2019). Les attitudes des élèves inscrits en formation axée sur l’emploi qui ont fréquenté une classe de cheminement particulier concernant leur parcours scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.
Pereira Braga, L. (2019). Les pratiques de quatre directions d’écoles secondaires en milieu pluriethnique : une étude exploratoire montréalaise. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Togo, S. (2019). Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ?. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2019). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation concernant le projet de loi no 5 : Projet de loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans. Québec, Québec : Le Conseil.
McArthur-Gupta, A. (2019). The Economic Case for Investing in Education. Ottawa, Ontario : The Conference Board of Canada.
OECD (2019). TALIS 2018 Results (Volume I) : Teachers and School Leaders as Lifelong Learners. Paris, France : OECD Publishing.

Périodiques professionnels

American Educator, 43(2) 2019
CPIQ- Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2) 2019
Education Canada, 59(2) 2019
L’éducateur, (6) 2019
Les Cahiers de recherche du GIRSEF, (116) 2019

Revues scientifiques

Carrefour de l’éducation, 1(47) 2019
Éducation et socialisation – Les cahiers du CERFEE, (51) 2019
Havard Educational Review, 89(2) 2019
La Recherche en Éducation, (19) 2019
The Alberta Journal of Educational Research, 65(2) 2019

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

Dossier de veille de l’IFÉ, 130, juin 2019

Colloques en éducation

7e Colloque international en éducation
8e Sommet du numérique en éducation
8e Colloque international du RIFEFF
AIPU 2020 – 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire
COHERE (Canada’s Collaboration for Online Higher Education Research) 20th Anniversary Conference
CIRTA 2019 – « Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridité »

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.