NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 201, 22 août 2019

 

Livres

Gooblar, D. (2019). The Missing Course. Everything They Never Taught You about College Teaching. Cambridge, USA : Harvard University Press.
Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu multiethnique. Pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Lahire, B. (dir.) (2019). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Paris, France : Édition du Seuil.
Lauzon, F. (2019). L’ éducation psychomotrice. Source d’autonomie et de dynamisme (2e édition ). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
von Carlsburg, G.-B. (dir.) (2019). Transkulturelle Perspektiven in der Bildung – Transcultural Perspectives in Education. Bern, Suisse : Peter Lang.

Mémoires et thèses

Heineken, S. E. (2018). German Teacher Candidates’ Perceptions of Their Roles in the Lives of Syrian Refugee Students in Dresden. Mémoire de maîtrise inédit, Bowling Green State University, Bowling Green, USA.
Moody, B. D. (2019). Educator Preparation Provider Training and Technology Integration. Thèse de doctorat inédite, University of Findlay, Findlay, USA.
Stefanelli, M. (2019). Does the PARCC Exam Alter the Landscape of a School in Grades 3-6 in the Areas of Evaluation, Curriculum, Staffing and Technology?. Thèse de doctorat inédite, Seton Hall University, South Orange, New Jersey.
Zawalski, C. E. (2019). A Therapeutic Storybook for Adjustment and Acculturation in Middle Eastern Refugee Children. Thèse de doctorat inédite, Wright State University, Fairborn, USA.

Rapports et études

ACLU of Michigan, & GLSEN-Detroit (2019). What Schools Need to Know : LGBT Students and the Law. Detroit, USA : ACLU edition.
OECD (2019). Financial Incentives to Promote Adult Learning in Australia. Paris, France : OECD Publishing.
Tinsley, T. (2019). Language Trend 2019. Language Teaching in Primary and Secondary Schools in England. Survey Report. London, United Kingdom : British Council.
UNESCO (2019). Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle et l’éducation. Document final de la Conférence internationale surl’intelligence artificielle et l’éducation « Planifier l’éducation à l’ère de l’IA : un bond en avant ». Paris, France : UNESCO.

Périodiques professionnels

AKO 2019
Australian Educator, (102) 2019
Education Next, 19(3) 2019
Teach – Le Prof, (4) 2019

Revues scientifiques

AERA (American Educational Research Association), 48(5) 2019
British Journal of Educational Studies, 67(2) 2019
Éducation et socialisation, 52 2019
Formation et profession, 27(2) 2019
History of Education Quarterly, 59(3) 2019

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
The 9th International Conference on Language, Medias and Culture (ICLMC 2020)
International Conference on Education Development and Studies (ICEDS 2020)
European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020)
8e Colloque international du RIFEFF

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.