NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 208, 28 novembre 2019

Veille scientifique du CRIFPE | No. 208, 28 novembre 2019

 

Livres

Kotler, J., Haider, T. & Levine, M. H. (2019). Parents’ and Educators’ Perceptions of Children’s Social Identity Development. New York, USA : Sesame Workshop.

 

Marhuenda Fluixá, F. (dir.) (2019). The School-Based Vocational Education and Training System in Spain. Achievements and Controversies. New York, USA : Springer.

 

Matos, J. M. (2019). La Familia and Other Secret Ingredients to Latinx Student Success. Bern, Switzerland : Peter Lang.

 

Vial, J. (2019). Histoire de l’éducation. Paris, France : PUF.

 

Zamkowska, I. (2019). Religious Liberty in the Educational System of the United States From the 1980s to the Present. Bern, Switzerland : Peter Lang.

Mémoires et thèses

Charest, F. (2019). Les représentations d’attachement chez les victimes d’agression sexuelle à la période préscolaire : une étude longitudinale. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec.

 

Huang, V. H.-D. (2019). Between Protest, Compromise, and Education for Radical Change: Black Power Schools in Harlem in the Late 1960s. Thèse de doctorat inédite, Columbia University, New York, USA.

 

Orange, V. (2019). Enseigner la laïcité en éducation prioritaire en France : des attentes étatiques aux pratiques de terrain. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec.

 

Sy, O. (2019). Effet des pratiques enseignantes effectives sur l’intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen à l’égard des sciences et de la technologie. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec.

Rapports et études

Doray, P. (2019). Le rôle social de l’éducation : entre la protection et la mobilité sociales. Québec, Québec : FRSQ.

 

Jefferson Education Exchange (2019). Educator Voices on Education Research. , USA : Jefferson Education Exchange.

 

O’Reilly, T., Sands, A., Wang, Z., Dreier, K. & Sabatini, J. (2019). Curbing America’s Reading Crisis: A Call to Action for Our Children. Princeton, USA : The ETS Center for Research on Human Capital and Education.

 

Richard, R. L., Kitchen, H., George, B., Richardson, M. & Fordham, E. (2019). OECD Reviews of Evaluation and Assessment in Education : Georgia. Paris, France : OECD Publishing.

Périodiques professionnels

Canada Education Bulletin, 59(4) 2019

 

L’Éducateur, (10) 2019

 

Pédagogie collégiale, (33) 2019

 

Professionally Speaking 2019

Revues scientifiques

British Journal of Educational Studies, 67(4) 2019

 

Cahiers de recherche sociologique, 2019(64) 2019

 

Historical Studies in Education / Revue d’histoire de l’éducation, 31(2) 2019

 

Revue ERAdE, 2(1) 2019

Colloques en éducation

7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

 

8e Sommet du numérique en éducation

 

World Indigenous Peoples Conference on Education 2020 (WIPCE2020)

 

Symposium pluridisciplinaire et international : Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.