NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 209, 12 décembre 2019

Veille scientifique du CRIFPE | No. 209, 12 décembre 2019

 

Livres

Becquet, V. (dir.) (2019). Les défis du futur pour les éducateurs. Neurosciences, numérique et mutations politiques. Paris, France : L’Harmattan.
Bouchard, N. (dir.) (2019). Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Forrest, M. & Wheeldon, L. (2019). Scripting Feminist Ethics in Teacher Education. Ottawa, Ontario : University of Ottawa Press / Les Presses de l’Université d’Ottawa.
Kumar, D. & Radcliffe, P. (2019). Teaching Surrounded by Smart Phones. New York, USA : Springer Nature.
Mazur-Palandre, A. & Colon de Carvajal, I. (2019). Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition. Grenoble, France : UGA éditions.
Sénéchal, K., Dumais, C. & Bergeron, R. (2019). Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj.

Mémoires et thèses

Barette, J. (2019). L’approche Reggio Emilia dans le programme-cadre de l’éducation à la petite enfance en Ontario. Mémoire de maîtrise inédit, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
Goicochea, J. (2019). Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Tremblay-Lemieux, S. (2019). Vers une caractérisation du parc immobilier des écoles primaires publiques du Québec : Une exploration de la combinaison des méthodes d’analyse de la typomorphologie et de la syntaxe spatiale. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.
Villemure, A. (2019). Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
OECD (2019). PISA 2018 Results (Volume III). What School Life Means for Students’ Lives. Paris, France : OECD.
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) (2019). Analyse documentaire des données empiriques sur le lien entre l’évaluation obligatoire des compétences des enseignants et des enseignants et les résultats des élèves. Toronto, Ontario : OQRE.
Partelow, L. (2019). What To Make of Declining Enrollment in Teacher Preparation Programs. Washington. DC, USA : Center for American Progress.
Scholars at Risk (SAR) Network (2019). Free to Think 2019 – Report of the Scholars at Risk. Academic Freedom Monitoring Project. New York, USA : Scholars at Risk (SAR).
U.S. Government Accountability Office (2019). SPECIAL EDUCATION : IDEA Dispute Resolution Activity in Selected States Varied Based on School Districts’ Characteristics. Washington, DC, USA : U.S. GAO.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(1) 2019
Interaction, 22(2) 2019
L’éducateur (Suisse), (10) 2019
University Affaires / Affaires universitaires, 60(8) 2019

Revues scientifiques

Administration et éducation, 3(163) 2019
Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(2) 2019
La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2(86) 2019
Revue internationale d’éducation de Sèvres, (81) 2019

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
ICEMT 2020
ECER 2020
2020 2nd International Conference on Engineering Education and Innovation
European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.

S’inscrire | Se désabonner