NEWS|NOUVELLES: Veille scientifique du CRIFPE | No. 210, 9 janvier 2020

Veille scientifique du CRIFPE | No. 210, 9 janvier 2020

 

Livres

Dehaene, S. (2019). La science au service de l’école. Premiers travaux du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Paris, France : Odile Jacob.
Hanne, P. M. & Seck, C. M. (2019). Pédagogie Freinet au Sénégal. De Diawar à Ricotte. Paris, France : L’Harmattan.
Marty, O. (2020). Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative. Bern, Switzerland : Peter Lang.
Matasci, D., Jeronimo, M. B. & Dores, H. G. (2020). Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa. Policies, Paradigms, and Entanglements, 1890s–1980s. Basel, Switzerland : Springer Nature.
Yu, S., Ally, M. & Tsinakos, A. (2020). Emerging Technologies and Pedagogies in the Curriculum. Basel, Switzerland : Springer Nature.

Mémoires et thèses

Coles, C. W. (2020). Contrasting experiences of working class and middle class students at a Scottish selective university: looking to Bourdieu for perspective. Thèse de doctorat inédite, University of Glasgow, Glasgow, U.K.
Damerji, H. (2019). Technology Readiness Impact on Artificial Intelligence Technology Adoption by accounting Students. Thèse de doctorat inédite, University of La Verne, La Verne, California.
O’Keeffe-Foley, J. (2918). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors. Thèse de doctorat inédite, The School of Education of Manhattanville College, New York, New York.
Rintala, H. (2020). Work-Based Learning in Vocational Education and Training : Varied Communities, Fields and Learning Pathways. Thèse de doctorat inédite, Tampere University, Tampere, Finlnd.

Rapports et études

Ammar, A. (2019). La rétroaction corrective en écriture en L2 : effets de la technique, du niveau de l’apprenant, du genre et du type de l’erreur. Québec, Québec : FRSC.
Arkhipova, E. (2019). La réussite en mathématiques au secondaire commence à la maternelle : synthèse des connaissances sur les pratiques d’enseignement des mathématiques efficaces à la maternelle et au primaire pour réussir l’algèbre du secondaire. Québec, Québec : FRSC.
Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Québec, Québec : FRSC.
OECD (2020). The Future of Mexican Higher Education. Promoting Quality and Equity. Paris, France : OECD Publishing.
Rousseau, N. (2019). Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale. Québec, Québec : FRSC.
Turcotte, C. (2019). Miser sur l’articulation entre l’écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d’élèves de 9 à 12 ans : une recherche-action. Québec, Québec : FRSC.

Périodiques professionnels

L’Éducateur, (11) 2020
L’éducateur (Suisse), (10) 2019
NBTA News, 62(2) 2019
Phi Delta Kapplan, 101(4) 2019

Revues scientifiques

British journal of educational technology, 50(6) 2019
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 42(4)
Education Finance and Policy, 15(1) 2020
Formation et profession, 27(3) 2020
The Australian Journal of Teacher education, 44(10) 2019

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
The Forum’s 5th European Conference. Beyond 2020 : Innovative Practices for an Evolving Landscape
IB Toronto 2020
EdCan – Pan-Canadian Summit on K-12 Workplace Well-Being

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.