NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 211, 23 janvier 2020

 

Livres

Fullan, M. (2020). Nuance. Pourquoi certains leaders réussissent-ils et d’autres pas?. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Genevieve, S.-H. (2020). A Single Garment : Creating Intentionally Diverse Schools That Benefit All Children. Cambridge, USA : Harvard Education Press.
Krille, C. (2020). Teachers’ Participation in Professional Development. A Systematic Review. New York, USA : Springer International Publishing.
Lafont, P., Pariat, M. & Cezar, P. E. (dir.) (2019). Professionnalisation, innovation et apprentissage en Haïti. Paris, France : L’Harmattan.

Mémoires et thèses

Arellano, F. (2019). Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Duran Correa, M. I. (2020). Coconstruction du discours écrit d’élèves de l’ÉÉR supportée par l’utilisation des échafaudages du Knowledge Forum. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.
Gillispie, C. M. (2020). An Analysis of State Policies Related to Social Inclusion of Youth with ID/DD in Extracurricular Activities. Thèse de doctorat inédite, George Washington University, Washington, DC, USA.
Madelaine, A.-S. (2019). La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Rapports et études

Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) (2019). Mémoire sur le projet de loi 40. Sherbrooke, Québec : ADIGECS.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (2019). Mémoire à la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Projet de loi 40.. Québec, Québec : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Commission scolaire de Laval (CSDL) (2019). Mémoire de la Commission scolaire de Laval sur le projet de loi 40. Laval, Québec : https://www2.cslaval.qc.ca/spip.php?article5345.
Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB) (2019). Mémoire de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). St-Laurent, Québec : CSMB.
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) (2019). Mémoire sur le projet de loi 40 – Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Montréal, Québec : COPHAN.
Cui, J., McFarland, J. & Wang, X. (2020). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States : 2019. Washington, DC, USA : National Center for Education Statistics.
Fédération des comités de parents du Québec (2019). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 40. Québec, Québec : Fédération des comités de parents du Québec.
Fédération des commissions scolaires du Québec (2019). Mémoire de la Fédération des commissions scolaires du Québec sur le projet de loi 40. Québec, Québec : Fédération des commissions scolaires du Québec.
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) (2019). Mémoire de la FTQ sur le projet de loi n° 40. Montréal, Québec : FTQ.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Guide pédagogique : cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : MEES.
School Diversity Advisory Group (2019). The Grade : The Path to Real Integration and Equity for NYC Public School Students. NYC, New York : School Diversity Advisory Group.
UNESCO (2019). Rapport d’étape concernant l’élaboration du projet de Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur. Paris, France : UNESCO.

Périodiques professionnels

Action Parents, 43(2) 2019
Education Next, 20(1) 2020
Teacher, 32(3) 2020
University Affairs/Affaires universitaires, 61(1) 2020

Revues scientifiques

American Journal of Education, 126(2) 2020
Éducation et francophonie, XLVII(2) 2019
Educational Administration Quarterly, 56(1) 2020
Formation et profession, 27(3) 2020
The Alberta Journal of Educational Research, 65(4) 2019

Colloques en éducation

7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF)
21e conférence biennale ACHÉ/CHEA 21st Biennial Conference
8e Sommet du numérique en éducation
SITE 2020 (Society for Information Technology and Teacher Education)
EECOM 2020 (Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement, EECOM)
2020 Asia Education Technology Symposium (AETS)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.