NEWS: Ouvrage – Collectifs et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs

Les PULIM ont le plaisir de vous faire part de la parution de l’ouvrage

Collectifs et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs

sous la direction de Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine

 

ISBN 978-2-84287-797-2

174 pages / 20 €

 

La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.

C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simples pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif.

L’ouvrage décline cette complexité des pratiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus.

L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalités et collège en milieu rural ou, à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération.

Cette problématique, par un effet miroir, renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.

C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif.

 

Sommaire : Annonce

Introduction, Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine

La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation : une inversion de polarité politique ? Régis Cortésero

Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Educative, Laurie Sompayrac

Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation, Stéphanie Morel

Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège, Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard

De la territorialisation des politique éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires, Juliette Garnier

Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune, Maryan Lemoine

Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine, Choukri Ben Ayed, Etienne Butzbach

De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires, Charlène Arguence

Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales, Pierre-Yves Bernard

Conclusion, Etienne Butzbach

 

Cet ouvrage pourra vous être envoyé pour compte rendu sur simple demande de votre part. Merci de préciser le format souhaité (PDF ou papier)

 

L’ouvrage est disponible :

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