NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 212, 6 février 2020

 

Livres

Drumm, T. (2019). Tricher. Fabrications d’intelligence collective à l’école.. Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.
Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P. & Carnus, M.-F. (dir.) (2020). Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ?. Paris, France : L’Harmattan.
Durkheim, É. (2020). Sociologie politique. Une anthologie. Paris, France : PUF.
Lemoine, M. & Ben Ayed, C. (dir.) (2020). Collectifs et collectivités. Limoges, France : Le comptoir des presses d’universités.
Molinié, A.-S. & Di Rosa, G. (2020). Enseigner l’histoire des arts dans le premier degré. Le dialogue des disciplines. Paris, France : L’Harmattan.
St-Amand, J. (dir.) (2020). Amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne. Mieux répondre aux besoins des acteurs locaux. Perspectives multidisciplinaires. Paris, France : L’Harmattan.
Tavignot, P. & Thémines, J.-F. (dir.) (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.
Toux, B. (2020). Le professeur des écoles et l’élève en situation de handicap. Paris, France : L’Harmattan.

Mémoires et thèses

Blanchette, A. (2020). Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire.. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.
Blouin, L. (2020). La nature de l’épreuve unique d’histoire, les facteurs de difficulté qui y sont associés, leurs influences sur la réussite et la place de la compétence à lire sur la réussite des élèves de quatrième secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.
Bouchard, J. (2020). La collaboration entre élèves au sujet de l’apprentissage du groupe nominal en première année du secondaire en classe de français. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.
Bourget, D. (2019). Relation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du contrôle parental. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Desrosiers, S. (2020). Le changement des gestes didactiques déclarés par des enseignantes et enseignants du primaire dans un contexte de plan de formation continue sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Fraj, H. (2019). La formation initiale à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l’implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Rapports et études

Abdous, K. (2020). Privatisation de l’éducation au Maroc. Un système d’éducation à plusieurs vitesses et une société polarisée. Paris, France : Internationale de l’éducation.
Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) (2019). Mémoire sur le projet de loi 40. Québec, Québec : AQPDE.
Balladares, J. & Kankaras, M. (2020). Attendance in early childhood education and care programmes and academic proficiencies at age 15. Paris, France : OECD Publishing.
Johnston, W. R., Engberg, J., Opper, I. M., Sontag-Padilla, L. & Xenakis, L. (2020). Illustrating the Promise of Community Schools. An Assessment of the Impact of the New York City Community Schools Initiative. Santa Monica, Ca, USA : RAND Corporation.
Torres, E. & Weissbourd, R. (2020). Do Parents Really Want School Integration ?. Cambridge, MA, USA : Havard-Graduate School of Education.

Périodiques professionnels

American Educator, 43(04) 2019
Apprendre et enseigner aujourd’hui 2019
CSQ Magazine, 40(2) 2020
Teacher Magazine, 32(3) 2020
University Affairs / Affaires universitaires, (01) 2020

Revues scientifiques

American Journal of Education, 126(2) 2020
British Educational Research Journal, 46(1) 2020
Formation et profession, 27(3) 2019
Journal of School Health, 90(2) 2020

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
AREF 2020
73e Congrès de l’IHAF (Institut d’histoire de l’Amérique française)
20th annual CSAA (Country School Association of America) conference : 20/20 Vision: Country Schools in Focus

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.