NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 214, 5 mars 2020

 

Livres

Bernard, J., Edey Gamassou, C., Mias, A. & Renault, E. (dir.) (2020). L’interdisciplinarité au travail. Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail. Nanterre, France : Presses de Paris Ouest.
Darbellay, F., Louviot, M. & Moody, Z. (dir.) (2019). L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité. Neuchâtel, Suisse : Éditions Alphil.
Jeffrey, D. & Harvengt, D. (2020). Enseignants et enseignantes. Tous et toutes à risque d’une poursuite criminelle pour voies de fait ou attouchements sexuels. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Lalanne, A. (2020). L’enseignement moral : une pratique de classe. Paris, France : L’Harmattan.

Mémoires et thèses

Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d’un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Dafgard, L. (2020). Digital Distance Education – A Longitudinal Exploration of Video Technology. Thèse de doctorat inédite, Göteborgs universitet, Göteborg, Sweden.
Diédhiou, S. B. M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Tremblay, S. (2020). Impacts d’une plateforme interactive «web» chez les enfants du primaire de 9 et 10 ans : preuve de concept. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.

Rapports et études

Ball, S. J. & Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium : Education International.
Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Québec, Québec : FRQSC.
McKittrick, L., Lake, R., Tuchman, S., Pillow, T., Vallant, J. & Larsen, M. (2020). Finding a Great Fit : Improving the School Choice Process for Students with Disabilities. Seattle, WA, USA : Center on Reinventing Public Education.
OECD (2020). Continuous Learning in Working Life in Finland. Paris, France : OECD Publishing.

Périodiques professionnels

BC Teacher’s Federation Teacher, 32(4) 2020
Cahiers pédagogiques, 75(559) 2020
Education Canada, 59(4) 2019
Education Next, 20(2) 2020

Revues scientifiques

Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs 2020
Contextes et didactiques, (14) 2019
Éducation & Formation, (315) 2019
Éducation et socialisation – Les cahiers du CERFEE, (54) 2019
EJRIEPS -ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et en sport, (3) 2020
Revista Brasileira de Educação do Campo, 4 2019
Revue internationale d’éducation de Sèvres, (82) 2019

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Colloque Francophone International sur les Technologies Educatives
The International Association of Universities (IAU) 16th General Conference
31st ISANA International Education Association Conference
3rd Cultural Diversity, Migration, and Education Conference

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.