NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 215, 2 avril 2020

Veille scientifique du CRIFPE | No. 215, 2 avril 2020

 

Livres

Béchard, J.-P. (2020). Conversations pédagogiques en management. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.
Bédouret, D. (2020). L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme. Toulouse, France : Presses universitaires du Midi.
Falardeau, M. (2020). L’art de la bande dessinée actuelle au Québec. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Gagnon, B. & Amor, S. (2020). Expliquer, comprendre et débattre autour du religieux. Neutralité ou engagement ?. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Goudeau, S. (2020). Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale. Fontaine, France : Presses Universitaires de Grenoble.
Hétier, R. (2020). Cultiver l’attention et le care en éducation. Rouen, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Oliveri, M. E. & Wendler, C. (dir.) (2020). Higher Education Admissions Practices. An International Perspective. Cambridge, U.K. : Cambridge Press University.
Patterson, K. D. (1986). Pandemic Influenza 1700-1900 : A Study in Historical Epidemiology. Totowa, NJ, USA : Rowman & Littlefield.
Qualls, K. D. (2020). Stalin’s Niños: Educating Spanish Civil War Refugee Children in the Soviet Union, 1937–1951. Toronto, Ontario : University of Toronto Press.
Vinet, F. (2018). La grande grippe. 1918. La pire épidémie du siècle. Paris, France : Vendémiaire.

Mémoires et thèses

Arora, A. (2019). Usability in blended learning programs within health professions education: a scoping review. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montreal, Quebec.
Berry, E. (2019). Paraprofessional – physical and health education teacher collaboration for inclusion. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montreal, Québec.
Camargo Balcazar, A. (2019). Structural and contextual factors of school violence in Guerrero, Mexico: policy analysis from critical and anti-colonial lenses. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montreal, Québec.
Dubois, F. (2007). La grippe espagnole au Québec, 1918-1920. Essai en géographie de la santé. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Michaud, M. (2019). Combattre la peur en gymnastique : une intervention basée sur la méthode. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Nongni Siake, G. (2020). Intégration des ressources documentaires numériques dans la planification de l’enseignement de la statistique par des futurs enseignants au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Obone Nguema, L. (2020). Apprentissage de l’histoire et éducation à la citoyenneté : comprendre le rapport au savoir historique des élèves gabonais du cycle secondaire à l’aide d’une approche socio-historique. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Okito, P. (2020). Analyse de besoins de la formation continue et des conditions socioprofessionnelles des enseignants en situation après-guerre en République démocratique du Congo : cas des enseignants du niveau secondaire de la ville de Goma. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Rutkowski, M. J. (2010). The Social and Economic Effects of School Closure during an H1N1 Influenza A Epidemic in the United States. Mémoire de maîtrise inédit, University of Virginia, Pittsburgh, USA.

Rapports et études

Archambault, I. (2020). L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Québec, Québec : FRSCQ.
Homeland Security Council (2005). National Strategy for Pandemic Influenza. Washington, D.C., Washington, D.C., USA : Homeland Security Council.
Jackson, D. (2015). A Guide for School Board Pandemic Influenza Preparedness. Régina, Saskatchewan : Saskatchewan School Boards Association.
Ministère de l’Éducation du loisir et du sport du Québec (2009). Dealing with the Influenza Pandemic : A Guide for Essential Services in Educational Institutions and School Organizations. Québec, Québec : MELS.
Ministère de l’Éducation du loisir et du sport du Québec (2009). Guide de planification des services essentiels dans les établissements d’enseignement et les organismes scolaires en cas de pandémie d’influenza. Québec, Québec : MELS.
National Association for the Education of Young Children (NAEYC) (2020). Unifying Framework for the Early Childhood Education Profession. Washington, D.C., Washington, D.C., USA : National Association for the Education of Young Children.
Sherer, D., Norman, J., Bryk, A. S., Peurach, D. J., Vasudeva, A. & McMahon, K. (2020). Evidence for Improvement: An Integrated Analytic Approach for Supporting Networks in Education. Stanford, California : Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching.

Périodiques professionnels

American Educator, 44(1) 2020
Pédagogie collégiale, (33) 2020
PHI DELTA KAPPAN, 101(7) 2020
University Affairs – Affaires universitaires, 61(2) 2020

Revues scientifiques

American Journal of Education, 126(2) 2020
American Journal of Education, 126(2) 2020
British Educational Research Journal, 46(1) 2020
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs 2020
Cap-aux-Diamants (article influenza), 1(1) 1985
Education Finance and Policy, 15(1) 2020
Educational Administration Quarterly, 56(1) 2020
Health Affairs (article influenza), 28(1) 2009
Influenza (article influenza), 4(1) 2009
Internationale de l’éducation (influenza) 2020
Journal of School Health, 90(2) 2020
The History of Medecine (article influenza), 65(1) 1991
UNESCO #ContinuitePedagogique (influenza) 2020

Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

Dossier de veille de l’IFÉ, n° 133, mars 2020

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.