Veille scientifique du CRIFPE | No. 216, 16 avril 2020
Livres
Bocking, P. (2020). Public Education, Neoliberalism, and Teachers : New York, Mexico City, Toronto. Toronto, Ontario : University of Toronto Press.
Ferréol, G. (2020). La persévérance scolaire : regards croisés. Paris, France : L’Harmattan.
Hirsch, S. & Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Hokanson, B., Clinton, G., Tawfik, A., Grincewicz, A. & Schmidt, M. (dir.) (2020). Educational Technology Beyond Content. A New Focus for Learning. New York, NY, USA : Springer.
Mémoires et thèses
Bradet, J. (2020). Solitudes enseignantes ou la volonté de changer la société par l’éducation. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Damant, E. (2020). Grade A health : an exploration of the social construction of health and ability within secondary school physical education. Thèse de doctorat inédite, Loughborough University, Loughborough, U.K.
Morency, D. (2020). “But like moi, I had bigger dreams” : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l’Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba.
Valois, S. (2020). Les caractéristiques favorisant l’efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Rapports et études
Bettinger, E., Fairlie, R. W., Kapuza, A., Kardanova, E., Loyalka, P. & Zakharov, A. (2020). Does EdTech Substitute for Traditional Learning? Experimental Estimates of the Educational Production Function. Cambridge, MA, USA : National Bureau of Economic Research.
Conseil supérieur de l’éducation (2020). Définitions et modalités de la formation à distance. Québec, Québec : Conseil supérieur de l’éducation.
Goldring, R. (2020). Characteristics of Public and Private Elementary and Secondary School Teachers in the United States : Results From the 2017-18 National Teacher and Principal Survey First Look. Washington, DC, USA : National Center for Education Statistics.
Institute for Public Policy and Social Research (IPPSR) (2020). Research Relevant for State School Shutdowns and Moves to Distance Education. East Lansing, MI, MI, USA : IPPSR – Michigan State University.
Powell, D. (2020). Co-enrolment in Deaf Education. Christchurch, New Zealand : University of Canterbury.
UQTR (2020). Dossier COVID-19 : la crise, ses impacts et les solutions vus par les experts de l’UQTR [en ligne]. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières.
Vincent-Lancrin, S. & van der Vlies, R. (2020). Trustworthy artificial intelligence (AI) in education. Promises and challenges. Paris, France : OECD.
Périodiques professionnels
Cahiers pédagogiques, (560) 2020
Éducation Canada, 60(1) 2020
Interaction, 22(3) 2020
Traces de changements, (244) 2020
Revues scientifiques
American Journal of Education, 126(2) 2020
British educational Research Journal (BREJ), 46(2) 2020
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 43(1) 2020
Éducation et socialisation, (55) 2020
Recherches en Éducation, (40) 2020
Revue d’éducation / Education Review, 7(1) 2020
The Washington Post (article Covid-19) 2020
Colloques en éducation
8e Sommet du numérique en éducation [en ligne]
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante [en ligne]
________________________________________
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.