NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 217, 30 avril 2020

Veille scientifique du CRIFPE | No. 217, 30 avril 2020

 

Livres

Coulon, A. (2020). L’école de Chicago. Paris, France : PUF – Que sais-je ?.

 

Ferréol, G. (2020). La persévérance scolaire : regards croisés. Paris, France : L’Harmattan.

 

Hofstetter, R., Droux, J. & Christian, M. (dir.) (2020). Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Neuchâtel, Suisse : Éditions Alphi.

 

Lacour, P. (2020). La raison au singulier. Réflexions sur l’épistémologie de Jean-Claude Passeron. Paris, France : Presses universitaires de Paris Nanterre.

 

Lam, I. T. (2020). Entreprendre en milieu éducatif africain : Les leviers du succès ! Exemple inspiré du contexte malien. Paris, France : L’Harmattan.

 

Morlaix, S. (dir.) (2020). Le numérique à l’école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Paris, France : L’Harmattan.

 

Silberman, S. (2020). Neurotribus. Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité. Lausanne, Suisse : EPFL Press.

 

Watzlawik, M. & Burkholder, A. (dir.) (2020). Educating Adolescents Around the Globe. New York, NY, USA : Springer.

Mémoires et thèses

Bergevin, S. (2019). Étude du coping spirituel, du bien-être spirituel et de l’adaptation au stress chez les 16-24 ans fréquentant un centre d’éducation aux adultes. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

 

Damant, E. (2020). Grade A health : an exploration of the social construction of health and ability within secondary school physical education. Thèse de doctorat inédite, Loughborough University, Loughborough, U.K.

 

Eisenblaetter, C. (2020). L’endoctrinement et la philosophie pour enfants de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp. Mémoire de maîtrise inédit, Université laval, Québec, Québec.

 

Gauthier, C. (2020). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : influences du programme de formation initiale à l’enseignement sur les attitudes des futures personnes enseignantes. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

 

Turcotte, J. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces ?. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.

Rapports et études

Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQÉCR) (2020). La révision du programme d’éthique et culture religieuse. L’Épiphanie, Québec : AQÉCR.

 

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) (2020). Trousse d’outils pour le milieu scolaire. Québec, Québec : CNESST.

 

FNEEQ – CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec : CSN.

 

Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. & Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA : National Institute for Early Education Research.

 

Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation (GREE) (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble. Montréal, Québec : GREE.

 

Lemieux, O. (2020). Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études Éthique et culture religieuse. Rimouski, Québec :.

 

Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (2020). Consultations sur le programme d’études Éthique et culture religieuse. Montréal, Québec : OFDE.

 

OECD (2020). COVID-19: Protecting people and societies. Paris, France : OECD Publishing.

 

Tribunal d’arbitrage (secteur de l’éducation) (2020). Sentence arbitrale 9449. Québec, Québec : Tribunal d’arbitrage.

Périodiques professionnels

Alberta Teachers’ Association (ATA) Magazine, 100(2) 2020

 

CSQ Le Magazine, 40(3) 2020

 

IÉ-COVID 19 2020

 

L’Alliance – COVID 19 2020

 

PHI DELTA KAPPAN, 101(8) 2020

Revues scientifiques

Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (7) 2020

 

Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) – COVID-19 2020

 

Les cahiers de recherche du GIRSEF, (121) 2020

 

Penser l’éducation, (46) 2020

 

Recherches en éducation, (40) 2020

 

Revue hybride de l’éducation (RHÉ), 4(2) 2020

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités