NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 218, 21 mai 2020

 

Livres

Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. & Mayen, P. (dir.) (2020). Penser le métier par la formation. Bienne, Suisse : Éditions HEP-BEJUNE.

 

Fink, N., Furrer, M. & Gauschi, P. (2020). The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M, Allemagne : Wochenschau Verlag.

 

Knoerr, H. & Weinberg, A. (dir.) (2020). Immersion at University Level. Rethinking Policies, approaches and implementations. Ottawa, Ontario : Les Presses de l’Université d’Ottawa.

 

Pelletier, L. & Lenoir, A. (dir.) (2020). Regards critiques sur la relation école-familles. Saint Ouen, France : Édition des Archives Contemporaines.

 

Stoloff, S. R. & Stoloff, D. (2020). Expression corporelle – 2-6 ans. Paris, France : Éditions Retz.

 

Williams, P. J. & Barlex, D. (dir.) (2020). Pedagogy for Technology Education in Secondary Schools. Research Informed Perspectives for Classroom Teachers. NY, NY, USA : Springer.

Mémoires et thèses

Beauchemin, P. (2020). Le Cégep et le développement des régions éloignées du Québec : le cas du Cégep de La Pocatière. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

 

Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

 

Lunion, B. (2019). Dispositifs didactiques utilisés en classe d’accueil auprès des élèves réfugiés allophones et leurs effets déclarés sur l’apprentissage du français des élèves. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

 

Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte. Thèse de doctorat inédite, École nationale d’administration publique, Québec, Québec.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation. Québec, Québec : Conseil supérieur de l’éducation.

 

Gravelle, F. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).

 

Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA : NCES National Center for Education Statistics.

 

Levin, S., Scott, C., Leung, M. & Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA : The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI).

Périodiques professionnels

Education Matters 2020

 

Internationale de l’Éducation 2020

 

Pour parler profession 2020

 

Teacher, 32(5) 2020

Revues scientifiques

Administration et Éducation, 1(165) 2020

 

Didactica Historica 2020

 

McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(3) 2019

 

Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, (53) 2020

Colloques en éducation

8e Sommet du numérique en éducation [en ligne]

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.