NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 219, 4 juin 2020

Livres

Dumont Devoge, C. (2020). Podcasts. L’écoute et la création sonore au service de la langue. Paris, France : L’Harmattan.

 

Genevois, S. & Wallian, N. (dir.) (2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique. Paris, France : Editions des archives contemporaines.

 

Granger, N., Portelance, L. & Messier, G. (2020). Planifier son enseignement au secondaire. Montréal, Québec : JFD Éditions.

 

Lentillon, V. (2020). Penser l’éducation physique autrement. Paris, France : L’Harmattan.

Mémoires et thèses

Al Bahri, M. (2020). Omani Teachers’ Professional Identity and Continuous Professional Development (CPD) Opportunities. Thèse de doctorat inédite, University of Exeter, Exeter, UK.

 

Cloutis, G. (2020). Evaluation and Reconciliation Education from a Social Innovation Lens: A Case Study of the Haida Gwaii Institute’s Reconciliation Studies Semester. Thèse de doctorat inédite, University of Waterloo, Waterloo, Ontario.

 

Eliscar, G. (2020). Les représentations mentales d’enseignants universitaires en contexte de formation pédagogique. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.

 

Forrester, P. M. (2020). Teachers’ Perspectives And Understanding Of Social Emotional Learning In An Early Elementary Suburban Public School. Thèse de doctorat inédite, Northeastern University, Boston, Mass., USA.

Rapports et études

(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal :.

 

Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland : Department of Education and Skills.

 

Dixon, C. J. & Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA : Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching.

 

Gray, L. & Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA : National Center for Education Statistics.

 

Hussar, W. J. & Bailey, T. M. (2020). Projections of Education Statistics to 2028 (abbrev.). Washington, DC, Washington, DC, USA : National Center for Education Statistics.

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Rapport du chantier eCampus – FAD Enseignement supérieur. Québec, Québec : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France : OECD Publishing.

 

Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland : hundrED.

 

Yagoubi, A. (2019). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal, Québec : Printemps numérique.

Périodiques professionnels

AKO – NZ Journal for Education Professionals 2020

 

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(2) 2020

 

École branchée, 22(3) 2020

 

Pédagogie collégiale, (33) 2020

 

PHI DELTA KAPPAN, 101(8) 2020

Revues scientifiques

Éducation et socialisation, (56) 2020

 

Formation et profession, 28(1) 2020

 

Journal of Science Education and Technology, 29(3) 2020

 

Les Cahiers de l’ACEDLE, 17(2) 2020

 

Revue française d’éducation comparée, (19) 2020

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.