NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 220, 18 juin 2020

Veille scientifique du CRIFPE | No. 220, 18 juin 2020

 

Livres

Bah-Lalya, I. (2020). Réformes éducatives en Guinée sous Sékou Touré. À la recherche d’une troisième voie entre orthodoxie et révolution. Paris, France : L’Harmattan.

 

Caldwell, K. L. & Chavez, E. S. (dir.) (2020). Engaging the African Diaspora in K-12 Education. New York, USA : Peter Lang.

 

Li, Z. (2020). Language Teachers at Work. Linking Materials with Classroom Teaching. Basel, Switzerland : Springer.

 

Miguez, D. P. & Gallo, A. P. (2020). Tensiones de la Democratización Educativa. Conflicto, convivencia y autoridad en la escuela media argentina (1983–2015). New Yorlk, USA : Peter Lang.

 

Raya, M. J. & Lamb, T. (2020). Insights into Language Education Policies. New York, USA : Peter Lang.

 

Sasseville, M. & Gagnon, M. (2020). Penser ensemble à l’école. Des outils pour l’observation d’une communauté de recherche philosophique en action (3e édition). Québec, Québec : Presses de l’Université de Laval.

Mémoires et thèses

Bourne, C. (2020). Designing Good Global Service-Learning Projects in Challenging Contexts: A Case Study. Thèse de doctorat inédite, University of British Columbia, Okanagan, British Columbia.

 

Muetterties, C. C. (2020). “Checking Off Boxes”: Teachers Describe Civic Education in World History: A Mixed Methods Study. Thèse de doctorat inédite, University of Kentucky, Lexington, USA.

 

Powell, E. (2020). Complex twists of becoming: debates about elementary education in English periodicals, 1833 -1880. Thèse de doctorat inédite, University of Essex, Colchester, United Kingdom.

 

Shieh, E. Y. (2020). Learning Policymaking in Schools: Decolonization, Reinhabitation, and Inquiry. Thèse de doctorat inédite, Columbia University, New York, USA.

Rapports et études

Conseil supérieur de l’éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Québec, Québec : Le Conseil.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation en réponse aux modifications apportées au Règlement sur les autorisations d’enseigner. Québec, Québec : Le Conseil.

 

Conseil supérieur de l’éducation (2020). Avis du Conseil supérieur de l’éducation sur les modifications temporaires proposées pour le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et le Régime pédagogique de la formation professionnelle. Québec, Québec : Le Conseil.

 

Cour suprême du Canada (2020). Jugement de la Cour suprême – Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c. Colombie‑Britannique. Ottawa, Ontario : Cour suprême du Canada.

 

Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2019). #Syndicalisme 2.0. Montréal, Québec : CSQ.

 

Yamaguchi, R. & Hall, A. (2017). A Compendium of Education Technology Research Funded by NCER and NCSER: 2002-2014. Washington, DC, USA : National Center for Education Research, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education.

Périodiques professionnels

American Educator, 44(2) 2020

 

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(2) 2020

 

EdCan, 60(2) 2020

 

Enjeux pédagogiques, (34) 2020

 

neaToday (National education Association) 2020

Revues scientifiques

AERA (American Educational Research Association), 49(4) 2020

 

British journal of educational studies, 68(3) 2020

 

Éducation comparée, (23) 2020

 

Formation et profession, 28(1) 2020

 

Les cahiers de la lutte contre les discriminations (LCD), (11) 2020

 

Teacher Development, 24(2) 2020

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.