NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 222, 16 juillet 2020

Veille scientifique du CRIFPE | No. 222, 16 juillet 2020

Livres

Blanc, A.-C. & Capt, V. (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. New York, USA : Peter Lang.
Hirsch, S. & Jeffrey, D. (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Sims, M. (2020). Bullshit Towers. Neoliberalism and Managerialism in Universities. New York, USA : Peter Lang.
Tan, S. C. & Chen, S.-H. A. (dir.) (2020). Transforming Teaching and Learning in Higher Education. New-York, USA : Springer.

Mémoires et thèses

Audrey, R. (2020). Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Duhamel, T. (2020). L’apprentissage profond, une puissante alternative pour la reconnaissance d’intention. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Fraj, H. (2020). La formation initiale à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l’implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Michael, V. (2020). Media Education in Finnish Teacher Education: A Case Study of Pre-Service Teacher Education Students. Mémoire de maîtrise inédit, Tampere University, Tampere, Findland.
Qiu, K. M. (2020). Exploring Discourses on Prison Education. A comparative analysis of prison education policies of the UK, Norway and Ireland. Mémoire de maîtrise inédit, Stockholm University, Stockholm, Sweden.

Rapports et études

Hanushek, E. A., Kinne, L., Lergetporer, P. & Woessmann, L. (2020). Culture and Student Achievement: The Intertwined Roles of Patience and Risk-Taking. Cambridge, USA : National Bureau of Economic Research.
OECD (2020). Education in Saudi Arabia. Paris, OECD : OECD Publishing.
The Healthy Minds Network (2020). The Impact of Covid-19 on College Student Well-Being. Ann Arbor, USA : The Healthy Minds Network.

Périodiques professionnels

Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(2) 2020
MEA Voice Magazine, 97(4) 2020
Revue pédagogique collégiale 2020
Social Education, 84(3) 2020
University Affairs/Affaires universitaires 2020

Revues scientifiques

American journal of education, 126(3) 2020
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 43(2) 2020
Educational Researcher, 49(5) 2020
The Alberta Journal of Educational Research (AJER), 66(2) 2020

Colloques en éducation

Les États Généraux du numérique pour l’éducation
Colloque du LINE 2021 (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.