Veille scientifique du CRIFPE | No. 223, 10 septembre 2020
Livres
Bennett, P. W. (2020). The State of the System. A Reality Check on Canada’s Schools. Montréal, Québec : McGill – Queen’s University Press.
Celis, L., Dabby, D., Leydet, D. & Romani, V. (dir.) (2020). Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Clausen, K. & Black, G. L. (dir.) (2020). The Future of Action Research in Education. A Canadian Perspective. Montreal, Québec : McGill – Queen’s University Press.
Guay, R., Michaud, P., Paquet, F. & Poirier, S. (dir.) (2020). La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Québec, Québec : Université Laval.
Hampton, R. (2020). Black Racialization and Resistance at an Elite University. Toronto, Ontario : University of Toronrto Press.
Marcel, J.-F. & Broussal, D. (2020). Je pars en thèse. Conseils épistolaires aux doctorants. Toulouse, France : Cépaduès éditions.
Mémoires et thèses
Essilfie, J. (2020). Grades and labour market earnings in Canada: new evidence from the 2018 national graduates survey. Thèse de doctorat inédite, University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta.
Fournier, G. (2020). L’apport des stratégies dans l’apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.
Lesage, M. (2020). Mise à l’essai fonctionnelle d’une application Internet pour l’implantation d’un processus d’évaluation hiérarchique des apprentissages. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Montréal, Québec.
Rabouin, S. (2020). Le processus de transposition didactique interne d’un nouveau programme d’histoire : une analyse du rapport au savoir d’enseignants d’histoire au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Rapports et études
Akhtari, M., Bau, N. & Laliberté, J.-W. P. (2020). Affirmative Action and Pre-College Human Capital. Cambridge, MA, USA : National Bureau of Economic Research.
Collin, S. (2020). Effets de l’utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l’éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe. Québec, Québec : FRQSC.
Nadeau, M. (2020). Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture. Québec, Québec : FRQSC.
OECD (2020). Education at a Glance 2020 : OECD Indicators. Paris, France : OECD Publishing.
Schueler, B. E., Armstrong Asher, C., Larned, K. E., Mehrotra, S. & Pollard, C. (dir.) (2020). Improving Low-Performing Schools: A Meta-Analysis of Impact Evaluation Studies. Providence, RI, USA : Annenberg Institute at Brown University.
Périodiques professionnels
Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(2) 2020
MEA Voice, 97(5) 2020
Pédagogie collégiale, (33) 2020
Professionally Speaking 2020
Revues scientifiques
British Journal of Education (BJE), 8(8) 2020
Harvard Educational Review 2020
Le Télémaque, 1(57) 2020
Penser l’éducation, (46) 2020
Teach Magazine 2020
Colloques en éducation
OEB – Shaping the future of learning
ICSE 2021: International Conference on Sociology and Education
ICDEET 2021 International Conference on Distance Education and Educational Technology
The Canada International Conference on Education (CICE) 2021
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Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.