Veille scientifique du CRIFPE | No. 224, 24 septembre 2020
Livres
A. Schnurr, M. & MacLeod, A. (dir.) (2020). Simulations and Student Learning. Toronto : University of Toronto Press.
Goyette, N. & Martineau, S. (2020). Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions. Montréal : Presse de l’Université du Québec.
Greissler, E., Lacroix, I. & Morissette, I. (2020). Penser l’engagement des jeunes « en difficulté » Leurs expériences à partir des milieux de vie. Montréal : Presse de l’Université du Québec.
Mazalon, É. & Dumont, M. (dir.) (2020). Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. Montréal : Presse de l’Université du Québec.
Mémoires et thèses
Blanchette, A. (2020). Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Nadeau, A. (2020). Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Paquet, M. (2020). Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal.
Rapports et études
Bouchard, N., Gendron, C. & Gagnon, M. (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble Avis du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la consultation sur le programme Éthique et culture religieuse.. Montréal : Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation.
OCDE (2020). Regards sur l’éducation 2020. Les indicateurs de l’OCDE. Paris : Édition OCDE.
Périodiques professionnels
École branchée, 23(1) 2020
Ressources : pour la formation, l’École et les apprentissages scolaires, 22(II) 2020
Vive le primaire, 33(2) 2020
Revues scientifiques
Canadian Journal of Higher Education, 50(2) 2020
Formation et Profession, 28(2) 2020
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(1) 2020
Revue GEF, (4) 2020
Colloques en éducation
Virtual launch of PISA 2018 Volume V, in collaboration with the Education Policy Institute
CSSE/SCÉÉ Annual Conference
________________________________________
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.