Veille scientifique du CRIFPE | No. 225, 8 octobre 2020
Livres
Beaupré, S., Lefebvre, J. & de Champlain, Y. (dir.) (2020). L’ analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique. Presse de l’Université du Québec.
Chapleau, N. & Godin, M.-P. (dir.) (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Presse de l’Université du Québec.
Gravelle, F. (dir.) (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Presse de l’Université du Québec.
Guay, R., Michaud, P., Paquet, F. & Poirier, S. (dir.) (2020). La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Presse de l’Université Laval.
Mémoires et thèses
Bélanger, C. (2020). Facilitateurs et obstacles de l’utilisation d’un prédicteur orthographique par des élèves dyslexiques-dysorthographiques du primaire en production écrite. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.
Tremblay, S. (2020). Les déterminants de la motivation au travail : le cas des enseignants de la formation professionnelle. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi.
Rapports et études
Fonds de recherche du Québec, (. (2020). L’UNIVERSITÉ QUÉBÉCOISE DU FUTUR. Tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations. Fonds de recherche du Québec.
OCDE (2020). PISA 2018 Results (Volume V) Effective Policies, Successful Schools. OCDE.
Périodiques professionnels
American Educator, 44(3) 2020
EdCan, 60(3) 2020
Phi Delta Kappan, 102(2) 2020
TRACeS, (246) 2020
Revues scientifiques
Éducation et Francophonie, XLVIII(2) 2020
Formation et Profession, 28(2) 2020
Journal of Curriculum Studies, 52(5) 2020
Sociology of Education, 93(4) 2020
Studies in Science Education, 56(2) 2020
Colloques en éducation
Sommet du numérique en éducation
Colloque International en Éducation du CRIFPE
58e congrès – Journée de formation
7ème Conférence Annuelle Internationale sur l’Education Inclusive et la Pédagogie de Projet pour la Paix et le Développement
3rd International Conference on Teaching, Education and Learning
________________________________________
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.