NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 225, 8 octobre 2020

Veille scientifique du CRIFPE | No. 225, 8 octobre 2020

Livres
Beaupré, S., Lefebvre, J. & de Champlain, Y. (dir.) (2020). L’ analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. De la théorie à la pratique. Presse de l’Université du Québec.

Chapleau, N. & Godin, M.-P. (dir.) (2020). Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques. Presse de l’Université du Québec.

Gravelle, F. (dir.) (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Presse de l’Université du Québec.

Guay, R., Michaud, P., Paquet, F. & Poirier, S. (dir.) (2020). La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Presse de l’Université Laval.

Mémoires et thèses
Bélanger, C. (2020). Facilitateurs et obstacles de l’utilisation d’un prédicteur orthographique par des élèves dyslexiques-dysorthographiques du primaire en production écrite. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.

Tremblay, S. (2020). Les déterminants de la motivation au travail : le cas des enseignants de la formation professionnelle. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi.

Rapports et études
Fonds de recherche du Québec, (. (2020). L’UNIVERSITÉ QUÉBÉCOISE DU FUTUR. Tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations. Fonds de recherche du Québec.

OCDE (2020). PISA 2018 Results (Volume V) Effective Policies, Successful Schools. OCDE.

Périodiques professionnels
American Educator, 44(3) 2020

EdCan, 60(3) 2020

Phi Delta Kappan, 102(2) 2020

TRACeS, (246) 2020

Revues scientifiques
Éducation et Francophonie, XLVIII(2) 2020

Formation et Profession, 28(2) 2020

Journal of Curriculum Studies, 52(5) 2020

Sociology of Education, 93(4) 2020

Studies in Science Education, 56(2) 2020

Colloques en éducation
Sommet du numérique en éducation

Colloque International en Éducation du CRIFPE

58e congrès – Journée de formation

7ème Conférence Annuelle Internationale sur l’Education Inclusive et la Pédagogie de Projet pour la Paix et le Développement

3rd International Conference on Teaching, Education and Learning

________________________________________

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.