NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 226

Livres

Baujard, C. (dir.) (2020). Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. L’Harmattan.

 

Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M. & Mayen, P. (dir.) (2020). Penser le métier par la formation. Éditions HEP-BEJUNE.

 

Derobertmasure, A., Demeuse, M. & Bocquillon, M. (2020). L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif.. Mardaga.

 

Gravelle, F. (dir.) (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Presse de l’Université du Québec.

Mémoires et thèses

Cinéus, J. W. (2020). L’impact de la relation enseignant-élèves sur la réussite scolaire des élèves du secondaire en milieu socio-économique faible au Québec : une recension critique des écrits.. Mémoire de maîtrise inédit, Université Sherbrooke.

 

de La Cruz, J. W. (2020). Teaching plurilingually: Perspectives and practices of ESL peers in a francophone Canadian college. Mémoire de maîtrise inédit, Concordia University.

 

Saraví, J. R. (2020). Skate en el Gran La Plata: Lógica interna, lógica externa y Educación Física. Thèse de doctorat inédite, Universidad nacional de la Plata.

 

Uncu, V. (2020). Analyse stratégique des réformes : le cas de la politique d’éducation inclusive en République de Moldavie. Thèse de doctorat inédite, Université d’Ottawa.

Rapports et études

OCDE (2020). PISA 2018 Results (Volume VI). Are Students Ready to Thrive in an Interconnected World?. OCDE.

 

Sirois, G., Bergeron, R. & Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage. Université du Québec à Trois-Rivières.

Périodiques professionnels

AQPC, 34 2020

 

Education Next, 20(4) 2020

 

Revue généraliste de recherche en éducation et formation

Revues scientifiques

Algerian Scientific Journal Plateform, 8(2) 2020

 

Educational Researcher, 49(7) 2020

 

Journal of Teacher Education, 71(4) 2020

 

Review of Educational Research, 90(5) 2020

 

The Internet and Higher Education, 47 2020

Colloques en éducation

Journées du numérique en enseignement supérieur

 

The Annual Conference of the Society for Teaching and Learning in Higher Education

 

Congrès de l’ACELF

 

Sommet du numérique en éducation

 

Colloque International en Éducation du CRIFPE

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.