NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 228

Livres

Gaudreau, N. (dir.) (2020). Les conduites agressives à l’école: Comprendre pour mieux intervenir. Presse de l’Université du Québec.
Gauthier, C. et Martineau, S. (2020). Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau. Presses de l’Université Laval.
Larrieux, J.-É. et Béziat, J. (dir.) (2020). La médiation en Haïti: contexte et pratiques plurielles. L’Harmattan.
Scalabrini, J. (2020). Revendiquer pour construire: Ma vision du syndicalisme enseignant. Septentrion.

Mémoires et thèses

Beaudet, N. (2020). Les élèves témoins de violence physique et d’intimidation à l’école : leur motivation et leur capacité d’agir. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.
Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec. Thèse de doctorat inédite, Université Laval.
Therriault, D. (2020). Facteurs associés à la qualité des relations d’attachement aux parents et aux pairs à l’adolescence et associations avec les comportements sexuels à risque précoces. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.
Yaba, A. (2020). Les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde : le cas de personnes enseignantes œuvrant auprès des immigrants adultes en première francisation. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.

Rapports et études

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Rapport Annuel de gestion 2019-2020. Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Plan stratégique 2019-2023 du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Gouvernement du Québec.
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (2020). Le Québec et l’UNESCO: une communauté, une vision, des priorités pour 2020-2021. Gouvernement du Québec.

Périodiques professionnels

CPIQ – Apprendre à enseigner aujourd’hui, 10(1) 2020
Professionally Speaking (juin) 2020

Revues scientifiques

Journal of the Learning Sciences, 29(3) 2020
Revue française de pédagogie, 1(206) 2020
Revue Internationale de communication et de socialisation (RICS), 7(1-2) 2020
Teaching and Teacher Education, 95 2020
Teaching and Teacher Education, 96 2020

Colloques en éducation

Canada International Conference on Education (CICE)
8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)
9e Sommet du numérique en éducation
8e Colloque International en Éducation du CRIFPE

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.