NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 229

Veille scientifique du CRIFPE | No. 229, 4 décembre 2020

Livres

Deschênes, É. (2020). La gestion de l’éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec. La confiance au premier plan. Presses de l’Université du Québec.
Garnier, B., Derouet, J.-L. et Malet, R. (dir.) (2020). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Presses universitaires de Rennes.
Marmoz, L. (2020). Éducation et conscience politique : Gelpi, Roorda, Postic, Loureiro, Mialaret, Ardoino et Freire. L’Harmattan.
Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). Formation et développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement. Presse de l’Université du Québec.
Thibeault, J. et Fleuret, C. (dir.) (2020). Didactique du français en contextes minoritaires. Entre normes scolaires et plurilinguismes. Presses de l’université d’Ottawa.

Mémoires et thèses

Denis, C. (2020). Pratiques d’encadrement à la recherche au doctorat en contexte francophone nord-américain : à la découverte de balises. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.
Dionne, M.-P. (2020). Développement de la compétence de résolution collaborative de problèmes par les élèves du primaire lors d’activités complexes en robotique pédagogique.. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.
Langlais, D. (2020). Le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire en fonction du cheminement des élèves : un élément possible de ségrégation scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2020). Education in Ireland. An OECD Assessment of the Senior Cycle Review. OCDE.

Périodiques professionnels

École branchée, 23(3) 2020
Professionally Speaking (décembre) 2020
Revue EdCan, 60(4) 2020

Revues scientifiques

Educational Researcher, 49(9) 2020
Exceptional Children, 87(1) 2020
Learning and Instruction, 70 2020
Review of Educational Research, 90(6) 2020

Colloques en éducation

9e Sommet du numérique en éducation
8e Colloque International en Éducation du CRIFPE
L’école primaire au 21e siècle

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.