NEWS: Veille scientifique du CRIFPE no. 230

Veille scientifique du CRIFPE | No. 230, 17 décembre 2020

Livres

Bonnaire, A.-C. et Lips, C. (dir.) (2020). Construire l’espace européen de l’enseignement supérieur. L’Harmattan.
LeVasseur, L., Normand, R., Liu, M., Carvalho, L. M. et Oliveira, D. A. (2020). Les politiques de restructuration des professions de l’éducation. Une mise en perspective internationale et comparée. Presses de l’Université Laval.
Rouyer, V., Beaumatin, A. et Fondeville, B. (2020). Éducation et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. De Boeck.

Revues scientifiques

Formation et pratique d’enseignement en questions, Hors série 4 2020
Formation et Profession, 28(4 (hors série)) 2020
Recherches, (73) 2020
Research and Issues in Music Education, 15(1) 2019
Review of Educational Research, 90(6) 2020
The Internet and Higher Education, 48 2021

Mémoires et thèses

Cool, G. (2-2-). Développement d’un dispositif didactique exploitant des stratégies de lecture en classe d’histoire de 4e secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.
Hébert, V. (2020). Clé d’ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham? Analyse de cadrage du débat public sur l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval.
Houde, M.-P. (2020). Portrait et réalisation d’une intervention visant à développer le sentiment d’efficacité personnelle des parents dans la gestion du temps d’écran des enfants d’âge préscolaire de Sherbrooke. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2020). Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2019. Prospérer dans un monde numérique. OCDE.
OCDE (2020). Lessons for Education from COVID-19 A Policy Maker’s Handbook for More Resilient Systems. OCDE.

Périodiques professionnels

EDUCAUSE Review, 55(4) 2020
Electronic Journal for Research in Science & Mathematics Education, 24(3) 2020
Life Sciences Education, 19(4) 2020

Colloques en éducation

9e Sommet du numérique en éducation
8e Colloque International en Éducation du CRIFPE

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.