NEWS: Veille scientifique du CRIFPE | No. 231, 14 janvier 2020

Livres

Dalongeville, A. et Éthier, M.-A. (2020). Réussir dans ma classe – 5 changements clés. Lyon, France : Chronique Sociale.
Lafleur, F. et Samson, G. (dir.) (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 2. Ce qu’en disent les recherches. Presses de l’Université du Québec.
LeVasseur, L., Normand, R., Liu, M., Carvalho, L. M. et Oliveira, D. A. (2020). Les politiques de restructuration des professions de l’éducation. Une mise en perspective internationale et comparée. Presses de l’Université Laval.
Richard, M. et Lacelle, N. (dir.) (2020). Croiser littératie, art et culture des jeunes Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. Presses de l’Université du Québec.

Revues scientifiques

American Educational Research Journal, 57(6) 2020
Formation et Profession, 28(3) 2020
Formation et Profession, 28(4 hors-série) 2020
Journal of Teacher Education, 72(1) 2021
Review of Educational Research, 91(1) 2021
Sociology of Education, 94(1) 2021

Mémoires et thèses

Beaudoin, C. (2020). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l’égard de la relation enseignant-élève au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke.
Maltais, É. (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020. Mémoire de maîtrise inédit, TÉLUQ.
Rhofir, S. (2020). Pratiques pédagogiques déclarées d’enseignantes en adaptation scolaire soutenant la mémoire de travail chez les élèves ayant un trouble du déficit de l’attention. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.
Tomaz da Silva, T. K. (2020). Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke.

Rapports et études

Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
OCDE (2021). Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19. OCDE.
Statistique Canada (2020). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. Gouvernement du Canada.
Vlasie, D. (2021). Santé et bien-être du personnel enseignant. Conseil supérieur de l’éducation du Québec.

Périodiques professionnels

AQPC, 34 – Hiver 2021
Cahiers pédagogiques, (56) 2021
Enjeux pédagogiques, (35) 2020
Vive le primaire, 33(4) 2020

Colloques en éducation

6e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère
3rd International Conference on Advanced Research in Education
5th Canadian International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology 2021 (EduTeach2021)
The Science of Teaching During a Pandemic : Creating Motivated, Focused, Active, Autonomous Learners
9e Sommet du numérique en éducation
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre à l’étude de la formation et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 700 membres : 124 chercheurs, 41 chercheurs internationaux, plus de 500 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les membres du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’éducation et proviennent de quelques 40 universités.